fbpx

COMMUNIQUÉ

Partenariat entre le Village en chanson et la Fabrique de Grande-Vallée pour transformer le presbytère en pôle de création et de formation artistique

Le Village en chanson de Petite-Vallée et la Fabrique 
St-François-Xavier ont conclu un important partenariat permettant à l’organisation culturelle d’occuper le presbytère de Grande-Vallée pendant les 10 prochaines années. La location à long terme du bâtiment patrimonial devient l’un des éléments centraux du projet de pôle de création et de formation artistique mis de l’avant par le Village en chanson, dont la réalisation est complémentaire à la construction du nouveau Théâtre de la Vieille Forge.

Les lieux accueilleront dès cet été des résidences artistiques multidisciplinaires ainsi que des séminaires de formation en interprétation et écriture de chansons. L’édifice contigu à l’église de Grande-Vallée, dispose de 9 chambres et de salles communes qui feront l’objet de travaux de réfection financés par le Village en chanson et d’autres partenaires à confirmer, à la hauteur de 165 000$. Le locataire déboursera en outre 50 000$ supplémentaires sur 10 ans pour occuper l’endroit. L’église pourra quant à elle accueillir certaines activités artistiques dont des répétitions et des spectacles, tout en continuant de servir au culte. En ce sens, lors de concerts payants présentés dans l’édifice religieux, 2$ par billets vendus seront remis en dons à la paroisse. 

Pour Alan Côté, directeur général et artistique de l’organisme locataire, « le projet de revitalisation et d’occupation du presbytère de Grande-Vallée s’inscrit dans la mission même du Village en chanson et est guidé par les principes d’économie sociale chers à l’entreprise. Nous souhaitons faire notre part pour apporter un souffle nouveau à ce bâtiment des plus importants pour notre communauté, en y ajoutant une vocation connexe et respectueuse des usages religieux, tout en permettant la sauvegarde de cette pièce majeure du patrimoine local. De plus, la location du presbytère vient soutenir notre croissance et permettre le développement d’un volet de résidence de création en arts de la scène, permettant de ce fait de consolider nos activités annuelles ». 

Le partenariat vient également supporter la paroisse, qui « doit faire face à des défis de plus en plus grands », affirme Marie-France Fournier, présidente de l’assemblée de Fabrique.  « Depuis plus de 100 ans, chemin faisant vers l’Église, notre communauté s’est développée en tentant de répondre aux enseignements de la bible et c’est dans cet état d’esprit que nous poursuivrons notre chemin en collaboration avec le Village en chanson. Le conseil de Fabrique et le conseil d’administration de l’organisation sont mobilisés pour encore mieux répondre à la diversité des besoins de notre milieu. Ensemble, nous allons faire progresser notre église, en diversifiant son utilisation, et faire progresser notre communauté. Lieux de culte, de culture, de recueillement et de rassemblement, la pierre angulaire de notre village pourra revêtir ses plus beaux atouts de nouveau et contribuer à l’amélioration de notre milieu », ajoute-elle. 

Le projet de concertation réunissant les forces vives des deux localités et jumelant activités religieuses et culturelles, protection du patrimoine bâti et développement socioéconomique, permettra entre autres au Village en chanson d’accueillir au presbytère de Grande-Vallée dès 2021 trois séminaires de formation en chanson, deux résidences de co-création réunissant des auteurs-compositeurs-interprètes de la scène gaspésienne et québécoise, ainsi que le concert du Quatuor Saguenay.