fbpx

Appel de candidatures

Présentation

Le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Printival Boby Lapointe de Pézenas (France) présentent Destination Gaspésie-Occitanie, une aventure qui s’inscrit dans le cadre du programme « Les Incubateurs » de la Fondation Musicaction.

Cette rencontre qui se déroulera en deux temps, aura d’abord lieu à Petite-Vallée du 6 au 10 avril 2022 (transport les 5 et 11 avril) et par la suite à Pézenas du 23 au 27 avril (transport les 21 et 29 avril).

Ce perfectionnement vise des artistes en processus de développement et de commercialisation du marché francophone européen. Pour l’ensemble du projet, 3 artistes canadiens francophones seront jumelés à 3 artistes français.

Objectifs généraux
  • Favoriser et permettre des collaborations créatives entre artistes français et canadiens
  • Mettre en lumière et travailler les différences culturelles et artistiques propres à chaque projet, dans un esprit d’optimisation du développement et de l’exportation d’une offre artistique sur un nouveau territoire
  • Mettre l’accent sur l’esprit de rigueur et de travail dans le processus de création et de développement de marché
  • Permettre une visibilité aux participants par la présentation de spectacles devant public.
Objectifs spécifiques

À Petite-Vallée

Travail d’interprétation axé sur la livraison des chansons, de leur contenu textuel, émotif et musical dans un relatif dépouillement. C’est-à-dire que nous partirons du sens de la chanson sans artifice pour travailler l’interprétation, puis nous y ajouterons des couleurs instrumentales en préconisant des instruments acoustiques. Nous travaillerons sur le principe de la musique bluegrass autour de quelques microphones.

Par ailleurs, nous amènerons les interprètes à travailler au moins une de leur chanson sans la béquille de l’instrument.

À Pézenas

Nous privilégierons le travail des arrangements et l’interprétation scénique afin de compléter le travail vocal et d’harmonies qui aura été fait à Petite Vallée. Il s’agira d’adapter les morceaux aux instruments du groupe et de proposer un show pour le public et les professionnels européens.

Nous finaliserons la création commune, établirons la set list dans l’optique d’un concert en extérieur gratuit pour favoriser l’accès à un large public en plus des professionnels.

Nous travaillerons le positionnement sur scène que ce soit en tant que leader dans les moments de chant ou de musicien accompagnant pour mettre en valeur la chanson et son interprète.

Formateurs professionnels

Petite-Vallée

Ce travail scénique sera mené par trois formateurs et musiciens québécois : Manuel Gasse formateur principal appuyé de Mathilde Côté, travail vocal, harmonisation et interprétation, et Laurie Torrès, travail rythmique.

Pézenas

Ce travail scénique sera mené par trois formateurs et musiciens français : Christian Bordarier formateur principal, Dimoné musicien et coach scénique, troisième coach musicienne et scénique en cours de recrutement.

Prestations
  • Le 10 avril à Petite-Vallée
  • Le 11 avril à Montréal (Verre Bouteille)
  • Le 28 avril à Pézenas dans le cadre du Festival le Printival
Rencontres professionnelles

Les rencontres professionnelles à Pézenas vont permettre une vraie visibilité et des temps de réseautages pour les artistes et leurs gérants. Les professionnels présents, que ce soit de Fédéchanson ou d’autres réseaux, viennent au Printival repérer des artistes émergents pour leurs futures programmations, faisant en sorte que ça soit également le cas pour les artistes canadiens.

Les professionnels canadiens de l’entourage des artistes canadiens sélectionnés seront invités à assister au Printival comme professionnels invités. Ils pourraient bénéficier du programme de démarchage de Musicaction et être accueillis par le projet.

Critères d’admissibilité
  • Être un artiste canadien francophone, œuvrant en solo
  • Avoir lancé un album ou EP dans les deux dernières années, ou avoir un album ou EP à venir dans les prochains six mois, répondant aux normes de contenu canadien et francophone et détenant une distribution reconnue par la Fondation Musicaction
  • Être disponible du 5 au 11 avril et du 21 au 29 avril 2022
  • Avoir plus de 18 ans
Critères de sélection
  • La motivation de l’artiste pour ces rencontres
  • La capacité de l’artiste à travailler dans un contexte international
  • Le potentiel de développement du projet à l’international
  • Les antécédents professionnels de l’artiste
  • L’équipe professionnelle qui entoure l’artiste. Le comité valorisera les candidatures des artistes ayant à priori initié des démarches d’exportation de leurs créations vers la France, ou qui possèdent un plan bien défini de développement du marché.
Documents à transmettre
  • Lettre de motivation
  • Courte biographie (maximum 200 mots)
  • Spectacles passés (liste des spectacles des 12 derniers mois et des spectacles présentés en France, s’il y a lieu, lors des 36 derniers mois)
  • Liens vidéo vers des extraits de spectacle
  • Lien vers album ou EP le plus récent
  • Photo de presse en haute résolution

Les dossiers doivent être acheminés à l’attention d’Alan Côté ([email protected]) d’ici le 21 janvier 2022. Veuillez utiliser les plateformes WeTransfer ou Dropbox afin d’envoyer vos fichiers.

La sélection sera annoncée d’ici le 6 février 2022.

Les frais de formation, de transport, d’hébergement et de repas seront pris en charge par le projet.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation et au soutien du Gouvernement du Canada.