fbpx
Je recherche...

Un stage au Village en chanson : une riche expérience humaine et professionnelle

21/02/2022

Faire un stage au Village en chanson, qu’ossa donne? 6 mois après leur départ de Petite-Vallée, nos ex-stagiaires Roxanne et Roseline se prononcent sur leur expérience. On fait le tour en 5 questions.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un stage au Village en chanson de Petite-Vallée?

Roxanne : Plusieurs personnes m’avaient glissé un mot sur leurs expériences au Village en chanson de Petite-Vallée. J’avais déjà hâte de partir sans même avoir appliqué. En plus, j’avais le goût de sortir de la métropole et de découvrir la beauté de la Gaspésie. C’était fait pour moi.

Roseline : Après un an et demi à compléter mon baccalauréat en virtuel entre les quatre murs de ma chambre, j’avais plus que besoin de changer d’environnement pour effectuer mon stage d’étude. Lorsque j’ai vu l’offre de stage du Village en chanson, je me suis empressée de pondre un CV et une lettre de motivation puis j’ai postulé en espérant ben fort être l’heureuse élue. Je connaissais déjà l’organisation et j’avais entendu dire entre les branches que c’était LA place à aller pour acquérir de l’expérience de qualité. En plus, ça signifiait voir des shows tout l’été, c’est pas moi qui aurait dit non à ça.

Qu’est-ce que le stage a changé dans votre vie?

Roseline : Le stage a été un point tournant dans ma vie par l’expérience que j’ai acquise, les rencontres que j’ai faites et les fruits de mer que j’ai mangés (difficile d’en trouver des meilleurs sur la Rive-Sud de Montréal tsé). Ça a vraiment été enrichissant autant au niveau professionnel que personnel.

Roxanne : Le stage m’a donné la piqûre pour l’industrie musicale et m’a confirmé que je voulais continuer à travailler dans le domaine. C’est un milieu accueillant et ouvert d’esprit, rempli de gens dévoués et passionnés, et surtout rempli d’amour pur. 

Stagiaires-petite-vallee
Photo : Alexandre Cotton
fec-stagiaire-roseline
Photo fournie par Roseline Siaud
Quels sont les moments phares vécus à Petite-Vallée pendant votre stage?

 Roxanne : La liste est longue, mais voici un bref aperçu;

  • La marée de Klô Pelgag et danser comme s’il n’y avait pas de lendemain
  • Le spectacle de Louis-Jean Cormier sur la Longue-Pointe devant un coucher de soleil à couper le souffle 
  • Les soupers chez Mme Denise
  • Les escapades le temps d’un week-end
  • Les longues conversations autour d’un feu
  • La petite tournée avec le collectif «Réalité Gaspésienne» à travers la Gaspésie (un spectacle à voir absolument!)
  • Mais surtout mes rendez-vous quotidiens avec la mer.

Roseline :  Des moments qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire sont les nombreux concerts à l’extérieur avec comme image de fond le coucher de soleil, les phoques, le grand héron, les fous de bassan, l’air salin et ce n’est que le début de ma liste. Me ressourcer au chevet de la mer fait également partie des épisodes marquants de mon été.

Parlez-moi des rencontres que vous avez faites à Petite-Vallée?

Roseline : Les rencontres faites à Petite-Vallée ont définitivement été fructueuses puisque je considère désormais avoir une deuxième famille gaspésienne. Les gens sont gentils, accueillants, chaleureux, BREF, impossible de ne pas tomber sous leur charme. Les rencontres artistiques ont été plus qu’abondantes et enrichissantes. Je suis devenue la référence de découverte musicale dans mon groupe d’ami.e.s, ce qui est assez valorisant.

Roxanne : De loin les plus belles rencontres humaines que j’ai faites. Petite-Vallée a un effet unique et naturel sur les gens. Tout le monde s’aime déjà, même si on ne se connait pas. C’est beau et rassembleur. 

Pour quelles raisons recommanderiez-vous un stage au Village en chanson à d’autres étudiants?

Roxanne : L’expérience Petite-Vallée est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. En plus de vivre une expérience personnelle inoubliable, ça te donne vraiment un bel aperçu des pratiques du milieu et de développer des compétences.

Roseline : Je recommanderais sans hésitation le stage au Village en chanson parce que ça m’a permis de gagner une panoplie de connaissances et d’acquérir beaucoup d’expérience dans mon domaine d’étude. À part ça, j’ai pu visiter la Gaspésie, me baigner dans la mer, voir des spectacles comme jamais et avoir du fun en masse avec mes collègues de travail.

D’autres choses à déclarer?

Roxanne : Je vous aime gros comme la mer. 

Roseline : Les brunchs à l’hôtel Grande-Vallée SONT UN MUST. Et l’assiette du capitaine aussi. Bon appétit!

Festival-en-chanson-spectacle
Photo : Alexandre Cotton
FEC-stage-roxanne
Photo fournie par Roxane Lamarche