Clap de fin pour la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée
Clap de fin pour la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée
La 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée s’est clôturée, laissant sur la grève la trace des milliers de festivalières et festivaliers, d’une centaine de bénévoles, et de plusieurs dizaines d’artistes dont la musique est encore présente un peu partout dans les têtes et les coeurs. Comblé.es et reconnaissant·es les artisan·es de l’événement gaspésien dressent un bilan des plus positifs de cette édition spéciale, la dernière dans des installations temporaires, marquée par de nombreuses salles combles, par l’accueil de près de 15 000 festivalières et festivaliers au cœur heureux, aux oreilles attentives et à l’humeur festive.
Encore une fois, à travers sa programmation, le Festival en chanson a su mettre en lumière la richesse musicale québécoise, mais surtout celle du monde francophone en faisant particulièrement la part belle à la musique acadienne. Le choix de Marie-Jo Thério comme artiste passeure s’est présenté comme une évidence pour le grand manitou de l’événement Alan Côté, et à raison. D’une immense générosité, l’artiste aussi fantasque que sensible a su emmener chacune et chacun dans son univers, lors d’un concert mémorable soulignant ses vingt années et quelques lunes de carrière, à travers un hommage lui étant dédié auquel ont pris part de nombreux artistes, mais aussi en étant une humaine proche de toutes et tous. Son regard bienveillant sur le monde et la beauté de son art ont été une lumière pour chaque personne ayant foulé la Longue-Pointe ces dix derniers jours.
Fidèle à ses valeurs, le Festival en chanson a continué de placer à l’avant scène des artistes autochtones : les amis MATEN de Maliotenam, Soleil Launière, artiste originaire des rives du Pekuakami et Willows, autrice-compositrice-interprète manitobaine qui mêle habilement le français et le mitchif ont tous performé sur les scènes de Petite-Vallée. Comme point d’orgue, le Kyrie Kyrie Kwé Kwé de l’alliée Chloé Sainte-Marie résonne encore dans l’église de Grande-Vallée comme autant de raisons de mettre en lumière les langues et le talent des Premières Nations.
Les murs du nouveau théâtre sont érigés et laissent entrevoir un futur des plus radieux pour Petite-Vallée, avec une 42e édition qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2025. L’espoir, la force et le travail des artisan·es gaspésien·nes permettront de présenter le Festival en chanson dans cette nouvelle infrastructure, qui au-delà de sa fonction de salle de spectacle, constituera un symbole de la résilience et de la passion de la communauté créée par le Village en chanson de Petite-Vallée.
Petite-Vallée, terrain fertile pour la relève
L’aventure des Escales en chanson a pris fin hier pour nos huit chansonneur·es de la cohorte 2024. Avec la plus grande des complicités et un travail soutenu durant plusieurs semaines, Bagaï, Émile Bourgault, Feu Toute!, FROU, Louve Saint-Jeu, Maud Evelyne, Sandra Contour et Velours Velours ont conquis le public et présenté plusieurs spectacles où ils ont pu montrer que la relève en chanson était assurée. Au termes de leur aventure, les chansonneur·es ont été récompensé·es des prix et bourses suivants :
- Prix pistage radio Nat Corbeil : Bagaï
- Prix du partenariat du Quartier des spectacles – Jardins Gamelin : FROU
- Prix du Théâtre Desjardins – LaSalle : Émile Bourgault
- Prix Belle et Bum Télé-Québec : Maud Evelyne
- Prix Le Festif de Baie-St-Paul : Sandra Contour
- Prix SACEF – série Découverte : FEU TOUTE!
- Prix CISM : Maud Evelyne
- Prix du Vieux Bureau de Poste de St-Romuald : Émile Bourgault
- Prix ROSEQ : FEU TOUTE!
- Pauline-Julien du CALQ pour la prise de parole : FEU TOUTE!
- Prix Guitare Boucher : Velours Velours
- Prix Audace Desjardins : Louve Saint-Jeu
- Prix du Village en Chanson – Le Grand Partage : FROU
- Prix Québecor pour l’utilisation de la langue comme matériau pour écrire une chanson : Bagaï
- Prix Maison de la culture de Gatineau – Salle Odyssée : Émile Bourgault
- Prix du public Hydro-Québec : FEU TOUTE!
- Prix chanson actuelle Sirius XM : Velours Velours
- Prix chanson canon Sirius XM : Sandra Contour pour La Folle aux chat de Baie-St-Pouel
- Bourses Sirius XM : Tous les chansonneur·es
Les partenaires du Festival en chanson de Petite-Vallée
Le Festival en chanson souhaite remercier ses généreux partenaires : Hydro-Québec, Québecor, Sirius XM, Desjardins, le Gouvernement du Québec, Musicaction, le Gouvernement du Canada, le Conseil des Arts du Canada, la Microbrasserie Pit Caribou, Tourisme Gaspésie, Télé-Québec / La Fabrique Culturelle, PAL Airlines, Innergex, Groupe GDS, BMR Roch Fournier et Fils, Radio Gaspésie, la MRC Côte-de-Gaspé, CISM, la Télévision communautaire de l’Estran, la municipalité de Petite-Vallée, Gaspé Toyota, la Fondation SOCAN, les Arts de la Scène de Montagny, la SACEF, la Maison de la culture de Gatineau, le Vieux Bureau de Poste de St-Romuald, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Printival Boby-Lapointe, Guitares Boucher, le ROSEQ, Promotion Nat Corbeil, le Théâtre Desjardins de Lasalle, le REFRAIN.
À propos du Festival en chanson de Petite-Vallée
Le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre la chanson francophone et autochtone à travers une programmation éclectique, reflet de la pluralité et de la richesse de la scène musicale québécoise. L’événement fait également une grande place à la relève en mettant de l’avant une sélection d’auteurs-compositeurs-interprètes émergents, via les Escales en chanson.