Les chansonneurs

Découvrez la sélection d’auteurs-compositeurs-interprètes de la relève qui parcourront bientôt les routes du Québec pour venir à votre rencontre!

Jacques Surette

Jacques Surette est un auteur/compositeur de 20 ans qui vient de la région Sud­-Ouest de la Nouvelle­-Écosse. Il passe la majorité de son temps à écrire des chansons qui parlent de sa culture et de son coin de pays. Il a commencé à jouer d’la guitare à l’âge de 12 ans et il a commencé à composer ses propres chansons à 14 ans. Au cours des dernières années, ce jeune artiste a suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux avec ses chansons simples et touchantes. Il est la nouvelle étoile de son coin de pays, et rayonne de plus en plus un peu partout en Acadie et ailleurs.

Kanen

Kanen est une autrice-compositrice-interprète originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Sa musique est intime et discrète, et ses textes racontent des moments de sa vie. La jeune femme parle aussi de sa culture qu’elle cherche à se réapproprier. Elle s’est rendue en finale du concours Musika parrainée par la Fondation Evenko, et a été sélectionnée pour le premier Cabaret-vitrine Mashtu à l’été 2019.

Kinkead

Depuis le premier jam dans le ventre de leur mère en 1995, Henri et Simon Kinkead ne se quittent plus. Kinkead, c’est le nom de leur projet pop-québ dans lequel l’indie-rock, la néo-soul et le disco se mélangent dans un amour libre et polygame. Bien qu’influencés par les grands magistrats de la pop anglo (John Mayer, Mark Ronson, Frank Ocean), les deux frères écrivent des chansons profondément ancrées dans la culture québ et sa langue imagée. Leur complicité et le plaisir qu’ils partagent sur scène avec leurs acolytes sont contagieux et invitent à s’abandonner au groove.

La Faune

La Faune est un groupe/projet solo de Franco-Rock qui change la donne à l’aide d’éléments électroniques et folk. En embryon depuis 2017, La Faune est mené par son compositeur Jay Essiambre, un réalisateur de la relève Montréalais-hybride-Gaspésien qui travaille activement avec des artistes montants tels que Cosmophone, Lucill, Anachnid, Thaïs et plus encore.

Léa Jarry

Le parcours de Léa Jarry ne cesse de surprendre. L’artiste originaire de Baie-Saint-Paul quittait tous ses repères il y a 10 ans pour venir étudier en musique et vivre de sa passion dans la grande ville. En mai 2019, elle lançait son mini-album qui nous ouvrait la porte d’un univers country-folk unique et personnel lui permettant de faire sa marque. Grande gagnante du prix Auteure-compositrice de l’année SOCAN du Gala Country 2020, Léa poursuit son ascension avec un premier album complet intitulé L’heure d’été qui est paru le 23 octobre dernier. Son parcours déjà étoilé la conduira sans contredit vers les plus hauts sommets du new country québécois.

Marco Ema

Originaire de Thetford Mines, Marco Ema quitte sa petite ville et se lance tête baissée dans une carrière musicale qui le propulse dans la métropole à l’orée de la vingtaine. Grand gagnant de Ma Première Place des Arts en 2017, il se classe parmi les cinq finalistes du Festival International de la chanson de Granby la même année, récoltant de nombreuses critiques élogieuses au passage. Avec une esthétique à la fois indie, pop et rock, Marco brode des récits empreints d’une rose nostalgie, où les soirées bien arrosées servent de trame de fond aux amours qui passent et qui restent, dans la vie d’un jeune adulte qui explore la ville en quête de nouveaux repères.

Marsö Margelidon

Marsö Margelidon est un artiste aux racines françaises et au feuillage québécois. Il commence sa carrière comme trompettiste compositeur touche à tout. Il joue du Jazz, de la salsa, du reggae, du funk, de l’afrobeat et tant d’autres, dans toutes sortes de conditions, des plus glorieuses aux plus déplorables. Il se produit dans de prestigieux festivals, dans des tavernes poisseuses, dans de somptueux théâtres, dans la rue, à vélo, en bus, en tracteur et même en parapente. Mais il lui manque un petit quelque chose… Alors pour se réinventer il quitte son pays natal et part pour le Québec, sans plan, sans objectif, sans rien connaître. Rien ni personne. L’inconscience totale. Il s’achète une guitare, un cahier, un stylo et se plonge dans ce qui l’émoustille depuis l’enfance: la chanson. Il exhibe sa silhouette sur scène pour la première fois à Montréal, passe un an à l’école nationale de la chanson (Granby), écume les concours, les ateliers et produit son premier EP « L’errance ». Marsö chante les quêtes d’absolus, le désir du tout et du rien, coup d’un soir et grand Amour, les jamais et les toujours, avec humour, douceur et malice.

Rayannah

La voix singulière de Rayannah résonne en échos et en strates pour créer un tout à partir de rien. Munie de pédales loop, l’artiste bilingue construit des séquences sur place avec sa voix, son souffle, de la percussion et des synthétiseurs. Ses paroles viscérales en français et en anglais planent au-dessus des paysages sonores parfois clairsemés, parfois denses et complexes. Née et toujours basée à Winnipeg, Rayannah a fait voyager son électro-alternatif à travers le Canada et l’Europe.