Les escales

La Destination Chanson Fleuve propose 4 escales dans 4 lieux différents. Au cours de ces arrêts, les chansonneurs participent à des résidences de création, ateliers, rencontres artistiques et professionnelles en plus de présenter leurs chansons devant différents publics.

DE MONTRÉAL À PETITE-VALLÉE EN PASSANT PAR NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES ET QUÉBEC, NOS CHANSONNEURS SILLONNENT LES ROUTES À LA RECHERCHE D’INSPIRATION ET À LA RENCONTRE DE NOUVEAUX PUBLICS.

/ Montréal et Notre-Dame-des-Prairies / Au pied du courant (du 6 au 15 juin)

Grâce aux partenariat avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et Les Francos de Montréal, les chansonneurs participeront à une résidence afin de créer le spectacle qu’ils présenteront à Montréal, à Québec et à Petite-Vallée.

Sous la direction musicale de Jean-Sébastien Fournier (Tibasse), les chansonneurs auront à travailler en collaboration avec trois autres chansonneurs soutenus par trois musiciens professionnels : Tibasse, Manuel Gasse et Lana Carbonneau. Les chansonneurs bénéficieront également du soutien de Marie-Claire Séguin et de Jean-Luc Éthier dans le cadre d’ateliers d’interprétation.

/ Québec / Le cul su’l bord du Cap Diamant (du 18 au 25 juin)

En collaboration avec l’Ampli, la ville de Québec, le Grand théâtre et le Conservatoire, cette escale permettra aux chansonneurs de travailler le mouvement, l’écriture et la composition de chansons en plus de présenter des spectacles. Les formateurs invités sont Paule-Andrée Cassidy pour les ateliers de mouvement et Gabriel Desjardins pour les ateliers de composition.

/ Petite-Vallée / Quand le fleuve s’ouvre vers la mer (du 26 juin au 7 juillet)

Les chansonneurs travailleront l’enrobage des chansons et la présentation, tant au niveau des chansons elles-mêmes que de leur propre personnalité scénique. Ils présenteront le grand spectacle monté à Montréal et devront occuper la scène en solo pour présenter un spectacle de 30 minutes de répertoire original dans un cadre intimiste. Ils auront la chance de côtoyer l’artiste passeur du Festival en chanson, Patrice Michaud, et d’assister à des ateliers de développement professionnel.