Escales en chanson

Les chansonneurs

Découvrez la sélection d’auteurs-compositeurs-interprètes qui prendront part à l’édition 2022 des Escales en chanson de Petite-Vallée.

Escales - chansonneurs 2022
Charlotte-Brousseau-Escales-en-Chanson

D’abord interpellée par le cinéma, Charlotte Brousseau raconte maintenant ses histoires dans des chansons. Sur son premier EP Boucles (2020) nommé au GAMIQ 2021, ses compositions prennent la forme de petites épopées folk contemporaines, mystérieuses sur les bords – signe qu’elle n’a rien perdu de son amour pour les récits sensibles et les mises en scène vivantes. Depuis qu’elle s’est rendu compte que jouer pieds nus en spectacle l’aide à mieux s’ancrer (et respirer), Charlotte ne perd plus de temps à choisir des souliers. Les élans de spontanéité qui lui prennent parfois entre les pièces témoignent d’une vulnérabilité assumée et d’un vital souci d’authenticité. Ça lui prend aussi des frissons pour vous en refiler.

Ce printemps, l’autrice-compositrice-interprète dévoilait « Pour endormir nos colères en marchant », un nouvel extrait. Diplômée de l’Université de Montréal en études cinématographiques (2012) et de l’École nationale de la chanson (2019), Charlotte a aussi participé en 2021 au Festival de la chanson de Tadoussac, au Festival OFF de Québec et à Coup de coeur francophone. Elle a aussi fait quelques résidences de création au courant de l’été et a assuré les premières parties de Marie Claudel, Étienne Dufresne et Valence à l’automne. Charlotte a vu son court-métrage La même eau, dont le processus de création a été marqué par le soutien du vétéran cinéaste André Forcier, être présenté aux RIDM en 2018, ainsi qu’aux RVQC en 2019. Après une vitrine au Phoque Off en février 2022 et un passage remarqué aux Francouvertes quelques semaines plus tard (elle s’est rendue en demi-finale), Charlotte a fait sa valise et suivi le fleuve, destination Petite-Vallée. La prochaine année s’annonce généreuse, il y a le vent qui donne un bel élan.

Dave-Harmo-Escales-Chanson

Dave Harmo nous raconte sa quête de lumière à travers des rythmes entraînants et la poésie du quotidien. Avec sa plume à échelle humaine, l’auteur-compositeur-interprète porte un regard lumineux et sincère sur la vie, l’amitié, la famille. Dans la chaleur des guitares et la grandeur des cuivres, il nous livre les histoires captivantes des personnages qui l’entourent. Véritable homme-orchestre, Dave manie les guitares, l’harmonica, le banjo et les percussions! Un artiste solide et attachant, un univers réconfortant à découvrir.

Etienne-Dufresne-Escale-en-chanson

Issu de la génération de Radio Enfer, Etienne Dufresne grandit bercé par le rock prog de ses parents, quelque part entre Victoriaville et Magog. Très jeune, il apprend la guitare par lui-même dans l’espoir avoué d’impressionner son père. Une fois arrivé à Montréal, il infiltre d’abord la scène musicale comme photographe, avant d’investir ses propres aspirations d’auteur-compositeur-interprète. C’est à la suite d’une série d’échecs amoureux et professionnels qu’il se met instinctivement à composer des bribes de chansons à la guitare acoustique qu’il enrichit ensuite sur son ordinateur, par le biais de la technologie. Les conditions du moment lui inspirent un mode d’écriture très personnel, une création plus expérimentale et dans l’urgence de s’exprimer, son projet solo prend forme.

Son premier EP Sainte-Colère paraît en février 2020, via Chivi Chivi. Co-réalisé avec l’ingénieur de son Jean-Bruno Pinard (Les Louanges, Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Mon Doux Saigneur), Sainte-Colère est une mise en bouche convaincante mêlant synth pop et electro folk. Etienne s’entoure de musiciens.nes d’expérience dont Étienne Dupré, Fabienne Gilbert et Olivier Bernatchez, et Josh Bonati (Mac DeMarco, Homeshake, Corridor) au matriçage. À la fois imprégné de réconfort, d’introspection et de nonchalance, le micro-album dresse un portrait actuel d’une génération paralysée par la peur de l’engagement à l’ère du numérique. L’univers de Sainte-Colère s’articule autant à travers ses sept pièces que sa riche facture visuelle, assurant ainsi une immersion totale. Réel couteau suisse millenial de la création, Etienne signe lui-même la réalisation des vidéoclips pour Copains et Rodage. Ce premier effort est applaudi par la critique, se retrouvant sur le palmarès de mi-année des meilleurs albums de 2020 de Radio-Canada et en nomination au GAMIQ. Le projet semble promis à un bel avenir, jusqu’à ce que la terre fige sur son axe au printemps 2020 et que la pandémie freine son élan. Le lancement qui devait se faire à l’église Saint-Édouard est annulé, la Rencontre de printemps du ROSEQ, la première partie de Pierre Lapointe aux Francos, la tournée – tout y passe.

Escales en chanson - Jeanne Laforest

Jeanne est chanteuse, compositrice et arrangeuse native de la Ville de Québec. Après avoir fait des études en chant jazz et pop au Campus Notre-Dame-de-Foy, à l’Université McGill et à la Sibelius Academy en Finlande, elle travaille comme musicienne professionnelle dans différents projets et styles musicaux allant du rock au folk en passant par le jazz, la chanson et la musique contemporaine. Elle se concentre maintenant sur la sortie d’un premier album de chansons originales en 2022.

Laurence Castera Escales en chanson

Laurence Castera est un auteur/compostiteur/interprète originaire de la Beauce. C’est avec un folk-rock planant et une voix éraillée que Laurence Castera nous confie ses blues à l’âme à travers une poésie dévastatrice et des ambiances musicales éthérées, profondes et recherchées. Il auto-produit deux albums « Le bruits des mots » (2017) et « Les hauts lieux » (2019) qui l’amène à cumuler plusieurs centaines de spectacles au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes ainsi qu’en Colombie-Britannique en plus de visite le vieux continent lors de trois tournées en Suisse, France, Belgique, Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne. Il travaille présentement sur un 3e album prévu pour l’hiver 2022-2023.

Mariko - Escales en chanson

Après un parcours musical diversifié, Mariko débute sa carrière comme interprète et choriste (Charlotte Cardin, Renee Wilkin, Antoine Lachance, Éric Charland), pour tranquillement se dédier à son projet de musique originale.

Mariko se rend jusqu’en demi-finale de Chante en français en 2019. Grâce à l’appui de son équipe de Quartier Général et de Musicaction, la lanaudoise entame ensuite le processus de production de son premier EP à l’automne 2019. S’en suit la sortie de son premier single « Le beau de nous » en mars 2020, accueilli chaleureusement par plus d’une vingtaine de radios au pays. Elle sort finalement son premier EP intitulé « La fin du printemps » en avril 2020, attirant des critiques et une réception du public bien au-dessus de toutes attentes malgré le contexte pandémique.

Le mini-album La fin du printemps de Mariko reflète le mélange de force tranquille, de sensibilité et de finesse qui résume la personnalité artistique de l’autrice-compositrice-interprète. C’est par sa poésie légère, apposée à des mélodies accrocheuses et des arrangements rappelant les contradictions de l’expérience humaine que l’artiste vient s’installer doucement dans le milieu de la chanson indie-folk francophone.

En 2021, Mariko fait partie des demi-finales de Ma Première Place des Arts comme ACI, où elle se mérite la bourse du Camp en chanson de Petite-Vallée. Finalement, Mariko remporte le premier prix du Festival de la chanson de St-Ambroise à titre d’ACI, lui rapportant ainsi une foule de prix et lui assurant des prestations à travers le Québec en 2022.

Melba-escales en chanson

MELBA entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante, magnétique. Si son langage a souvent été empreint de combats, elle sait aujourd’hui allier l’ombre à la lumière pour défendre ses chansons avec une énergie contagieuse. On en retient un amour ardent pour l’impact, l’urgence de briser des silences et d’ouvrir des débats. L’inclusivité comme cheval de bataille, MELBA cherche à rassembler sans détours.

Nathan-Escales-en-chanson

Originaire de la ville de Québec, Nathan Vanheuverzwijn est pianiste, chanteur, auteur, compositeur et arrangeur depuis de nombreuses années. La chanson fait partie intégrante de sa vie depuis son adolescence où il prend plaisir à composer, écrire et jouer tout ce qui lui tombe sous la main. Formé d’abord à la musique classique dès l’âge de 6 ans jusqu’au cégep, il poursuit sa formation en jazz et musique populaire jusque’à l’université qui l’amène à venir étudier à l’Université de Montréal. C’est dans la métropole qu’il débute réellement sa carrière musicale avec notamment Émile Bilodeau et beaucoup d’artistes à la pige aussi nombreux que variés tels que Dominique Fils-Aimé, les Kinkead, Nicolet, les Louanges, Jérôme 50, Simon Kearney, Miro, Pierre-Hervé Goulet, etc. Ces nombreuses expériences lui permettent de développer une expertise marquée en production musicale, en synthèse sonore, en arrangement et en performance live. En parallèle, Nathan écrit et compose ses propres chansons. De la chanson française à une esthétique plus 80’s, il ratisse large et il saura plaire et faire sourire tout le monde dès la première écoute.