À propos du Festival en chanson

La petite histoire d’un grand festival

Contenus de la page La petite histoire du Festival Mission, vision et valeurs Prix et distinctions

40 ANS DE CHANSON…
ET TELLEMENT PLUS!

Tout débute en 1983, alors qu’un modeste concours amateur de chanson voit le jour à l’intérieur d’un événement local, le Festival de la Parenté. Sans se douter de l’ampleur qu’il prendrait un jour, ce rendez-vous faisait déjà honneur aux talents régionaux, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et typiquement gaspésienne.

En 1990, l’arrivée d’Alan Côté à la direction artistique de l’événement marque un tournant décisif. Le festival prend alors un pari audacieux: devenir un lieu de création, de rencontres et de découvertes. Cette vision transforme profondément l’événement, qui devient peu à peu une référence incontournable en matière d’accompagnement de la relève artistique francophone.

Au fil des ans, portée par une communauté passionnée et des amoureux de la chanson, cette rencontre musicale prend racine, grandit, se transforme, et finit par devenir un événement unique. De grands noms de la chanson québécoise et francophone ont ainsi fait leurs premiers pas ici, à Petite-Vallée : Isabelle Boulay, Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Dumas, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Lisa Leblanc, Philippe Brach, Émile Proulx-Cloutier, Émile Bilodeau… et la liste ne cesse de s’allonger.

En 2008, le festival choisit une nouvelle direction en supprimant le volet « concours », tout en renforçant l’accompagnement personnalisé offert aux créateurs émergents. Fidèle à sa mission, Petite-Vallée reste plus que jamais un tremplin précieux pour la relève.

Aujourd’hui reconnu comme l’un des plus importants festivals consacrés à la chanson francophone au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée rayonne bien au-delà des frontières gaspésiennes. Il attire chaque année des festivaliers de partout au pays et de toute la francophonie, réunis par leur amour des mots, des mélodies et des rencontres humaines authentiques.

Richard Séguin l’exprimait ainsi en 2010 : Petite-Vallée est une «école», un lieu de réflexion et d’apprentissage profond et intime. 

L’éloignement géographique, loin des projecteurs et du tumulte urbain, permet aux artistes d’explorer leur création en profondeur, d’échanger, de questionner et surtout, de retrouver le sens premier de la chanson : dire la vie, simplement, près de la mer, jusqu’aux petites heures du matin. 

Petite-Vallée reste ainsi fidèle à ses racines et à son essence : offrir à la chanson francophone un écrin naturel exceptionnel, chaleureux et inspirant, où artistes et public tissent ensemble une histoire qui continue à s’écrire, chanson après chanson, depuis plus de quatre décennies. C’est cette identité distincte, cette exigence artistique et cette chaleur humaine incomparable qui font, encore aujourd’hui, toute l’unicité du Festival en chanson de Petite-Vallée.

spectacle festival mission

Mission et vision artistique

À Petite-Vallée, on donne de l’amour à la chanson, à ses créateurs et à tous ceux et celles qui en sont passionnés. Depuis plus de 40 ans, sur le bord de mer, à 838 kilomètres de la grand’ville, des Gaspésiens au cœur immense cultivent un espace où la chanson prend vie, où elle change des vies. Parce que c’est exactement là que se trouve la raison d’être du Festival en chanson : croire profondément qu’il est possible de transformer des destins grâce à la magie de la scène, à la poésie des mots et à la force rassembleuse de la musique.

Ici, année après année, on bâtit une grande famille, réunissant des milliers d’humains venus vivre ensemble des moments artistiques profondément authentiques. Tout cela sur une petite pointe de roc qui s’avance doucement dans le Saint-Laurent, là où la musique se mêle au souffle du vent du large.

Depuis toujours, le Festival en chanson célèbre l’éclectisme, la diversité et la richesse de la chanson québécoise et autochtone. Notre vision artistique mise sur une programmation audacieuse et variée, où cohabitent tous les styles musicaux pour offrir aux festivaliers des découvertes inspirantes et des rencontres mémorables avec des artistes de tous horizons.

PRIX ET DISTINCTIONS

Au fil des années, l’engagement, la créativité et le caractère unique du Festival en chanson de Petite-Vallée ont été reconnus par de nombreuses distinctions provinciales et nationales. Ces récompenses témoignent de l’impact exceptionnel du festival dans les domaines culturel, touristique, éducatif et socio-économique, ainsi que de la vision inspirante de ses artisans.

2022

Ordre du Canada – Alan Côté nommé membre pour avoir enrichi la scène culturelle, artistique et musicale du Québec en faisant rayonner le talent de plusieurs artistes francophones émergents.

2021

Nomination dans la catégorie « Événement de l’année » au Gala de l’ADISQ

2020

Gala de l’ADISQ – Félix – Album de l’année – Autres langues pour Nikamu Mamuitun, projet porté par le Festival en chanson

2019

Gala de l’ADISQ – Félix de l’«Événement de l’année»

Ordre des Arts et des Lettres du Québec – Insigne de compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec décernée à Alan Côté

2018

Prix RIDEAU partenariat – Projet « Chansons rassembleuses / Nikamu Mamuitun »

Prix du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) décerné à Marc-Antoine Dufresne

Prix RIDEAU reconnaissance – décerné à Alan Côté pour sa contribution au milieu des arts de la scène

2017

Prix Diane-Juster de la SPACQ – remis à Alan Côté pour son implication exceptionnelle en faveur des auteurs-compositeurs-interprètes

Prix Vivats Loto-Québec – soulignant l’engagement socio-économique exemplaire du Festival

2015

Association touristique régionale de la Gaspésie (ATRG) – Alan Côté nommé « Personnalité touristique gaspésienne de l’année »

2014

Prix ROSEQ – reconnaissance des mesures culturelles inspirantes destinées à la jeunesse gaspésienne

2010

Prix RIDEAU partenariat – pour le projet éducatif « La Petite École de la chanson »

Prix ROSEQ – «Événement de l’anné»

2008

Grand Prix du tourisme québécois – Lauréat national OR, catégorie «Festivals et événements touristiques»

2003

Grand Prix national Essor – reconnaissance du projet éducatif « La Petite École de la chanson »

Gala de l’ADISQ – Félix de l’«Événement de l’année»

Parce qu’on leur doit beaucoup

Nos partenaires font partie de la famille du festival qu’ils soutiennent et supportent avec la même passion qui nous anime.