Projets artistiques – Escales en chanson

Un parcours unique pour la relève musicale

Les Escales en chanson de Petite-Vallée offrent un parcours artistique unique, alliant une tournée de spectacles à des résidences de création inspirantes – une expérience axée sur la collaboration et la créativité, loin de l’esprit de compétition! Porté par le Festival en chanson, le projet met en lumière la relève auteure-compositrice-interprète francophone et autochtone.

Pendant plusieurs semaines, les huit artistes sélectionné·es, qu’on appelle chansonneur et chansonneuse dans le jargon local, partent à la rencontre des publics tout en participant à des ateliers artistiques et des rencontres professionnelles enrichissantes. Au programme : des prestations rémunérées, des prix, et des bourses équitablement répartis entre tous les participant·es.

Forts de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement et la diffusion d’artistes émergents grâce au Festival en chanson, les Escales en chanson se positionnent comme un véritable tremplin pour la relève musicale. Ce parcours a déjà révélé des voix marquantes de la scène québécoise, dont Patrice Michaud, Catherine Major, Klô Pelgag, Philippe Brach, Ariane Roy, Kanen, Étienne Coppée, Émile Bilodeau, Alphonse Bisaillon et Lou-Adriane Cassidy.

Les Escales
À Québec – Début juin 2026

L’Ampli de Québec accueillera les chansonneurs et chansonneuses dans les locaux du Conservatoire de Musique de Québec pour une résidence préparatoire de 2 jours. Des ateliers d’interprétation et d’écriture seront offerts pour permettre aux artistes d’explorer ensemble de nouvelles avenues.

À Petite-Vallée – 15 juin au 4 juillet 2025

Les chansonneur.es vivront une expérience humaine et artistique mémorable à Petite-Vallée, du 15 juin au 4 juillet, en plus de vivre le Festival en chanson. Résidence de création, formation en interprétation avec Marie-Claire Séguin, rencontres professionnelles, création d’un spectacle en compagnie de musiciens chevronnés, réseautage et 3 prestations rémunérées sont au programme. Des prix et bourses seront partagés entre les participant·es à la fin de l’aventure.

Pour déposer ma candidature…

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un portfolio comprenant 3 chansons originales (texte et piste audio), en français ou en langue autochtone. 30% des textes peuvent être dans une autre langue que celles mentionnées. Veuillez fournir les traductions françaises le cas échéant. Utilisez WeTransfer, Dropbox ou Google Drive pour générer le lien de votre portfolio, à indiquer dans le formulaire d’inscription.
  • Une liste de 8 chansons issues du répertoire de l’artiste.
  • Une biographie.
  • La démarche artistique.
  • Les motivations à participer au projet.
  • Une photo de presse (à joindre au portfolio).
  • Les candidats doivent par ailleurs :
  • Être âgé.e.s d’au moins 18 ans le 1er juin 2026.
  • Être totalement disponibles pendant la durée des activités, du début juin au 4 juillet.

Les artistes peuvent avoir fait paraître un ou des albums. Iels peuvent également être soutenu.e.s par Musicaction ou les différents conseils des arts.

Payer les frais d’inscription et d’analyse des dossiers qui s’élèvent à 80$, taxes incluses.

Un jury effectuera une pré-sélection parmi toutes les candidatures reçues et identifiera les artistes qui seront invité.e.s aux auditions.

Les critères de sélection sont : l’originalité, la qualité du mariage texte et musique, la voix et la justesse de l’interprétation.​ Les artistes dont la candidature ne sera pas retenue recevront la décision du jury au plus tard un mois après la fermeture de la période d’inscription. 

Aucun commentaire ne sera émis.

Une trentaine d’artistes seront invité.e.s aux auditions devant public et jurés à Québec ou à Montréal, qui auront lieu à l’Ampli de Québec et à Montréal (lieu à déterminer) en mars. Suite aux auditions, huit artistes, dont deux artistes provenant ou résidents de la ville de Québec ou membres de L’Ampli, prendront part à l’édition 2026 des Escales en chanson.

Les frais d’audition sont de 75$. Toutefois, les candidat.e.s qui auront plus de 200 km à parcourir pour se rendre aux auditions n’auront pas à débourser ces frais.tival en chanson de Petite-Vallée.

  • Chaque candidat doit interpréter 3 chansons dont la majorité du texte est en français ou dans une langue autochtone.
  • Le temps maximal alloué sur scène est de 20 minutes.
  • Les artistes bénéficieront d’une période 20 minutes pour la balance de son.
  • Une rencontre de 20 minutes avec le jury est prévue suite à l’audition.
  • Le candidat n’est pas tenu d’interpréter les chansons qu’il a proposées lors du dépôt de sa candidature. Toutefois, s’il modifie le choix de ses chansons, il devra fournir le texte de celles-ci au format numérique.
  • Les candidats sont responsables de leur accompagnement musical (formule légère). Il est possible que quelques instruments soient disponibles sur place.
  • L’artiste peut être accompagné de 3 musiciens maximum.
  • Les bandes orchestre sont permises.

Les critères de sélection des chansonneur.e.s sont : la voix, la présence, le charisme, l’interprétation, la composition, le texte, la présentation et l’originalité de l’ensemble de la proposition artistique.

Les membres du jury formuleront des commentaires généraux ou plus spécifiques lors de l’audition. La décision finale et sans appel sera acheminée par courriel. Les artistes sélectionné.e.s seront contacté.e.s par téléphone.

L’aventure des Escales en chanson en vidéo