Escales en chanson de Petite-Vallée

Les chansonneur.e.s

Découvrez la sélection d’auteurs-compositeurs-interprètes et autrices-compositrices-interprètes qui ont pris part à l’édition 2023 des Escales en chanson de Petite-Vallée.

Alphonse Bisaillon, c’est la fougue d’un Charlebois et la gaminerie d’un Boris Vian. C’est le perfectionnisme maladif et la sensibilité secrète d’un Gainsbourg, l’humilité d’un Bill Evans. C’est un projet de chanson, qui doit beaucoup à Aznavour, mais aussi un projet de musique progressive, qui nous amène dans tous les sens. Son dernier EP éponyme, réalisé par François Richard, est paru en 2022 sous l’étiquette Studio B-12. Alphonse, c’est une sensibilité de combat, c’est un respect absolu de l’art et de ce que ça implique être artiste. Alphonse c’est l’art avant tout, parce que c’est l’humain et rien de moins. Alphonse c’est des violons, des violoncelles, de gros synthétiseurs sales, des sections instrumentales à la Astor Piazzolla, du rap, du rock, du disco, des paroles travaillées et retravaillées sur des années. Alphonse, ça peut sembler compliqué, mais c’est tout traversé d’une énergie punk et d’une autodérision à tout casser.

Initiée à la musique depuis l’enfance, Luan Larobina a récolté son inspiration à travers ses racines latines et québécoises. Née à Gespeg, là où la terre prend fin, d’une mère gaspésienne et d’un père argentin, elle s’est promenée du Nord au Sud en accompagnant son père dans ses différentes tournées tout en s’imprégnant de la musique autour d’elle. C’est en 2016, alors qu’elle participe au Camp en chanson de Petite-Vallée, qu’elle commence l’écriture de chansons. Cette expérience déterminante l’amènera à faire paraître, en 2019, un premier EP intitulé « Ça parle de nous » qu’elle enregistre avec l’aide d’Yves Desrosiers (Lhasa, Richard Desjardins). Diplômée de l’École nationale de la chanson de Grandby en 2022, l’auteure-compositrice-interprète a, plus que jamais, l’envie immense de partager son identité mixte et colorée.

Championne de Slam en France, conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture, Luciole est une artiste multi-facettes qui fait résonner sa parole et sa voix dans le paysage de la chanson francophone depuis une quinzaine d’années. Après avoir fait paraître un EP et deux albums (dont un chez Mercury/Universal), elle lance, en 2022, un troisième opus intitulé UN CRI qui témoigne d’une urgence de dire, un son qui vient du ventre, des tripes, et des textes comme des cris du cœur.Parce qu’elle a le goût des rencontres et des échanges artistiques, elle participe à de nombreux projets parmi lesquels l’écriture et l’interprétation du titre Nos Mots sur l’album de Grand Corps Malade Il nous restera ça ou encore sa participation au titre Debout les femmes initié par le duo Brigitte. Elle crée également diverses séries vidéo de sessions acoustiques collaboratives : Attends-moi(s), avec notamment Gaël Faye ou Hugh Coltman, et NEUF, série entièrement féminine, aux côtés d’artistes comme Mélissa Laveaux, Sandra Nkaké ou Clarika. Elle travaille actuellement à la suite de ce projet, DIX, un podcast sur le processus de création (sortie prévue au printemps) et poursuit la tournée de son nouveau spectacle.

Après des études en guitare et en musique à l’image, Mélina Lequy se tourne vers la chanson qu’elle considère comme le médium idéal pour réunir musique, poésie, imaginaire et réflexions. En 2021, elle s’est retrouvée finaliste du concours Ma première place des arts et du Festival international de la chanson de Granby. Après un premier EP « Promesse », sorti en mai 2022, qui puise ses inspirations chez des artistes comme Mara Tremblay et Arto Lindsay, elle fait paraître un deuxième mini-album « Si tes pensées traînent » en février 2023. Elle y signe les arrangements pour cordes, cuivres et bois. Au cours des dernières années, elle a participé à des résidences de création, s’est produite en spectacle et a collaboré comme guitariste, co-auteure et compositrice pour plusieurs artistes.

Samuel Faye alias Sam Faye est un rappeur et compositeur établi à Montréal. Il participe activement, depuis plus de 15 ans, à plusieurs événements du milieu Hip Hop québécois. Connu pour ses textes bien pensés avec des soupçons d’humour, il est un artiste bien vu dans la scène hip hop québécoise pour ses talents de MC, son énergie contagieuse et la qualité de ses textes, qui ont d’ailleurs attiré l’attention de l’équipe de Hell for Breakfast, leur laissant la décision facile et évidente de publier avec lui “Escales” (2021) et “Des arbres et des avions” (2022). Sam Faye sort les gros canons et nous invite à voyager avec son 3e album studio! Des rythmes trap lourds aux hymnes dance-pop funky, Sam Faye, s’est assuré de cocher toutes les cases d’un nouvel album en tête des palmarès.

Sandrine Masse débute sa carrière en tant qu’altiste de formation classique. Son amour du folk, du rock progressif et des musiques traditionnelles l’amène à prêter son jeu d’alto et sa voix à des formations musicales aux styles divers composées d’artistes des quatre coins du monde. Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby, Sandrine lance en mai 2022 son premier EP qui fusionne musique folk, rythmes traditionnels et rock alternatif. Avec leurs paysages distincts et leur sonorité intemporelle, ses chansons nous font voyager et se tissent en autant d’histoires présentant sa vision du monde en tant qu’artiste wendat et québécoise.

Demi-finaliste du Festival de la chanson de Granby en 2020 puis participante aux Francouvertes en 2021, Sandrine St-Laurent croque tendrement et malicieusement dans la réalité pour y faire de l’espace où déposer les mots. Dans un folk-alternatif solaire et délicat, elle déballe une fraîcheur qui dégourdit l’intérieur. Après un premier EP réalisé par Alexis Leroy-Pleshoyano qui est paru en 2020, elle lance, en janvier 2023, un premier album intitulé « Celles que je connais ».

Auteure-compositrice-interprète aguerrie et troubadour des temps modernes, Tamara Weber a transporté sa musique aux quatre coins du globe accompagnée de sa petite guitare et sa pédale de boucle. Depuis ses passages à La Voix Québec et à The Voice France, elle arpente sans relâche les routes du Québec et de l’Europe, partageant la scène avec Ben L’Oncle Soul, Pomme, Karim Ouellet, Corneille, entre autres. En 2021 elle remporte plusieurs prix au réputé Festival International de la chanson de Granby et dévoile Février, un premier EP francophone dont elle signe les arrangements et qui fait suite à Time Wind & Fire (2014) et Us Wild Folks (2019). Après une participation aux Francouvertes en 2022, elle est présentement en préparation d’un nouvel album à paraître en 2023.