Les chansonneurs

Découvrez la sélection d’auteurs-compositeurs-interprètes de la relève qui parcourront bientôt les routes du Québec pour venir à votre rencontre!

Alex Météore

Montréal, Québec

Alex Météore est un auteur-compositeur-interprète qui trouve un équilibre entre le rock progressif et la musique pop, les histoires instrumentales et les envolées vocales. Diplômé de l’École nationale de la chanson et du Collège Lionel-Groulx en chant populaire, il est également réalisateur, guitariste, arrangeur et ingénieur de son. En 2018, il accède au quart de finale de l’émission La Voix et enregistre son premier EP réalisé par Amylie. Le premier single, «Nouvelle flamme» est disponible sur toutes les plateformes numériques pour découvrir son univers pop progressif.

En savoir plus sur Alex 

Ariane Roy

Québec, Québec

Auteure-compositrice-interprète de Québec, Ariane propose un univers musical qui oscille entre le folk, le pop et le soul. Chanteuse et guitariste, elle joue avec sa voix et ses mots sur une poésie parfois douce, parfois cassante. Ariane se veut contrastante, libre et spontanée.

En savoir plus sur Ariane 

Simon Kearney

Québec, Québec

Simon Kearney est du type à s’emparer des foules de par sa seule présence sur scène. Son ingéniosité musicale se définit autant dans ses chansons que sur sa guitare, qui semble parfois souffrir, à en juger les cris et émois mélodiques qui en jaillissent.

La musique de Simon Kearney nous entraine dans un monde où tout est permis. Lignes de basse bondissantes, guitares hautes en groove, synthés scintillants, échantillons inventifs : l’artiste nous en met plein les oreilles et s’éclate au gré de son inspiration. Oscillant entre ironie grinçante, introspection et autodérision, il trace un portrait de sa génération parfois mordant où il est question de trouver sa place et de s’affirmer sans se renier.

En savoir plus sur Simon 

Alice Animal

Paris, France

Alice Animal c’est avant tout une signature vocale soulignée par des riffs de guitare électrique. Une alliance originale pour dévoiler un univers à la fois rock et poétique. Elle incarne les personnages et les émotions de ses histoires avec une énergie contagieuse. C’est sur scène, qu’elle se révèle réellement, en trio, toujours accompagnée par la richesse et la précision du son de sa guitare électrique bleue pailletée.

En savoir plus sur Alice 

Étienne Coppée

Montréal, Québec

« Si je devais me comparer moi et ma musique à un fruit poussant au Québec, je choisirais le bleuet. Un bleuet francophone, nostalgique, remplie de douceur qui raconte de façon très personnelle tout ce qui se passe dans sa tête, dans sa vie, dans son cœur. Un bleuet qui à commencé à composer dans le sous sol de son appartement suite à une peine d’amour. II n’y a pas grand lien avec le bleuet pour être franc. J’aime mieux partir sur des bases d’honnêteté et de transparence avec vous. C’est juste que j’adore les comparaisons qui s’apparentent à l’agriculture du Québec. »

Tom Chicoine

Saint-Dominique, Québec

Tom Chicoine c’est intuitif. C’est un décor qui s’installe dans la tête. Dans l’orde ou le désordre. C’est rough comme le whisky du Kentucky pis c’est parfois doux comme une ride de pickup le long de la 132.

En savoir plus sur Tom 

Antoine Aspirine

Montréal, Québec

Antoine Aspirine, né en 1993, a gardé en lui les peurs de l’enfance. Après des études en musique il cherche à lier toutes ces influences afin de jouer celle dont l’adolescent en lui rêve. Entre le caractère obsédant du blues et les grands espaces électriques qu’offre parfois le rock, les mélodies d’Antoine sont simples et répétitives. Les textes racontent cette joyeuse angoisse qui nait de la collision entre l’imaginaire d’une chambre à coucher et l’âpreté des rues extérieures.

En savoir plus sur Antoine 

Mélodie Spear

Québec, Québec

1997 à nd. Originaire de Beauport. Balance ascendant V̶e̶r̶s̶e̶a̶u̶ Sagittaire. Allergique aux moutons. Histoire de flouer la réalité, Mélodie Spear navigue entre le rock et le conte. Poétesse des temps modernes, sa voix transporte et sa guitare transperce. Cohen à ses heures, mais watch-la ben quand c’est Courtney qui ressort : la Spear devient fluo pis ça fesse dans l’dash !

En savoir plus sur Mélodie