Le Village en chanson ne cesse de soutenir les artistes émergents de la chanson en leur permettant de participer à des dispositifs artistiques et innovants dans un but de développement de carrière.Le projet Saint-Laurent – Pour la valorisation de la relève en chanson, représente justement une chance d’appuyer activement les artistes de la relève. À l’initiative de Diffusion Hector-Charland, le projet rassemble le Village en Chanson de Petite-Vallée, le Centre des arts de Baie-Comeau, le Théâtre Petit Champlain à Québec, et le Vieux Théâtre de St-Fabien.
À travers la mise en place de différentes résidences artistiques, ce projet collectif soutient la création d’envergure, favorise le partage d’expertise, la découverte et le rayonnement de nouveaux talents, crée des opportunités et facilite l’intégration de ces dits artistes au sein de nos programmations.
Tamara Weber fût la première artiste à participer à une résidence à Petite-Vallée dans le cadre du projet Saint-Laurent, dont la finalité était la création d’une mise en scène pour ses spectacles. L’auteure-compositrice-interprète originaire de la Beauce, nous a présenté une sortie de résidence aussi sensible qu’énergique.


De La Voix au Festival en chanson de Petite-Vallée, Tamara a déjà plusieurs belles aventures à son actif. Des concerts dans les rues et les métros, ses voyages à travers le monde ou encore des multiples concours auxquels elle a participé, ce sont tous ces événements qui forment l’artiste qu’elle devient. Toujours en quête de perfectionnement et de découverte, cette résidence a permis à l’artiste de sortir de sa zone de confort.
Acceptant que la mise en scène soit sa faiblesse, Tamara a fait appel à Olivier Laroche de Pimp ton show, metteur en scène qu’elle a croisé en 2021 au Festival international de la chanson de Granby. Elle considère le regard extérieur de son metteur en scène comme très enrichissant. « C’est une manière d’approcher la chanson de façon chorégraphique. Tout est préparé, visuellement et auditivement. », dit-elle. Comme son aspect préféré de la musique est la scène, c’est un moyen d’ajouter des détails et d’avoir une présence scénique encore plus captivante pour le public.
En tant que leader, Tamara Weber dû rapidement s’adapter à une nouvelle dynamique de groupe vu l’absence inattendue de sa batteuse. Les jeunes femmes ont dû travailler en équipe, apprendre à se connaître et même pour certaines, apprendre pour la première fois les chansons de la jeune artiste. Impressionné par leur implication, leur sérieux et leur dévouement, le metteur en scène, est fier de l’évolution du projet, « Ce qui est important de voir, c’est où est-ce qu’on était au début et où on est maintenant. » nomme-t-il.
Selon ces musiciennes, Hazy Oak, Gladysse et Eugy Lemieux, l’objectif de la résidence était de monter un spectacle « 100% Tamara ». Elles ont donc travaillé dans ce sens en mettant en valeur sa personnalité, sa couleur musicale et surtout ses chansons, en chœur avec le metteur en scène, Olivier Laroche. Quant à elle, Tamara nous partage l’importance qu’elle porte à donner plus de visibilité aux femmes dans le milieu musical québécois.
On a demandé à Tamara de nous donner une ligne d’une chanson qui représenterait son expérience au Village en chanson de Petite-Vallée, elle nous a envoyé des paroles de sa chanson Tout ce qu’il reste qui sortira d’ici la fin du moi de mai :
« Je ne vis que pour ces instants Purs et libres, tout simplement Je n’ai que faire des chemins tout tracés »
Le projet Saint-Laurent est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.