À propos

Le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre la chanson francophone à travers une programmation éclectique, reflet de la pluralité et de la richesse de la scène musicale québécoise. L’événement fait également une grande place à la relève en mettant de l’avant une sélection d’auteurs-compositeurs-interprètes émergents. Durant dix jours, c’est près de 20 000 festivaliers qui débarquent dans notre village de 140 habitants pour vivre des rencontres artistiques uniques.

La mission du Festival

À Petite-Vallée, on s’affaire à donner de l’amour à la chanson, à ses créateurs et à tous ceux et celles qui en sont passionnés. Sur le bord de la mer, à 838 kilomètres de la grand’ville, des gaspésiens au grand cœur s’affairent depuis bientôt 37 ans à donner à la chanson un lieu où prendre vie, où changer des vies. Parce que c’est là que réside la mission des artisans du Festival en chanson ; on croit sincèrement qu’il est possible de changer le destin des gens par le biais des arts de la scène, par la poésie des mots et de la musique, en créant autour de nous une grande famille composée des milliers de personnes qui s’amènent chaque année vivre ici des moments artistiques foncièrement humains, sur une petite pointe de roc qui s’avance dans le St-Laurent.

Vision artistique

Le Festival en chanson mise depuis toujours sur l’éclectisme, la pluralité et la richesse de la chanson pour proposer à ses festivaliers une programmation audacieuse et variée, qui couvre un large panorama de styles musicaux.

HISTORIQUE

Né en 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée n’était à l’origine qu’un concours amateur local qui s’insérait dans la programmation d’un événement local, le Festival de la Parenté. Au fil des ans, il est devenu l’un des plus importants festivals de chanson au Québec et il rayonne maintenant et la grandeur du pays et dans toute la francophonie. La diffusion de spectacles de chanson et l’accompagnement des artistes de la relève sont ses principaux mandats.

Au fil des ans, le festival a su révéler de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes : Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Dumas, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Lisa Leblanc, Philippe Brach, Émile Proulx-Cloutier et Émile Bilodeau font partie de ces créateurs qui ont leurs racines profondément ancrées à Petite-Vallée.