fbpx

PROJETS ARTISTIQUES

Nikamu Mamuitun récolte une nomination au prochain Gala de l’ADISQ

Les Chansons rassembleuses / Nikamu Mamuitun, projet né entre Petite-Vallée et Maliotenam en 2017, récoltent une nomination au prochain Gala de l’ADISQ. Le collectif d’artistes est nommé dans la catégorie « Album de l’année – Autres langues ». Nous sommes fiers de cette belle reconnaissance pour ce magnifique projet célébrant la chanson inclusive entre autochtones et allochtones.

Qu’est-ce que Nikamu Mamuitun?

Grande rencontre autour de la créativité entre autochtones et allochtones, ce projet s’inscrit dans le prolongement de nos actions comme un pas de plus vers l’autre, un partage autour de la chanson. Né d’un rêve de notre grand manitou Alan Côté et de l’amitié qui nous unit avec Florent Vollant et le Festival Innu Nikamu, le collectif est composé de quatre jeunes artistes innus, MatiuKanen et Scott Pien-Picard,de l’Atikamekw Ivan Boivin, puis des allochtones Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse, Joëlle Saint-Pierre et Marcie.

Depuis le printemps 2017, ces artistes ont eu la chance de se retrouver à huit reprises dans le cadre de résidences de création et pour présenter leurs spectacles qui est composé essentiellement de chansons originales co-écrites en français, en innu ou en attikamek. Une réelle communion entre les cultures qui se traduit par des chansons autant touchantes que festives. Le spectacle a été présenté au Festival en chanson de Petite-Vallée, au Festival Innu Nikamu, à l’événement Rideau, au Festival Kuei. L’Anglicane de Lévis, le Centre des congrès de Québec dans le cadre de l’anniversaire de L’OFQJ et la Place des arts ont aussi accueilli le spectacle.