Escales en chanson de Petite-Vallée
Les Escales en chanson de Petite-Vallée : un parcours artistique unique pour la relève musicale
Les Escales en chanson de Petite-Vallée offrent un parcours artistique unique, alliant une tournée de spectacles à des résidences de création inspirantes – une expérience axée sur la collaboration et la créativité, loin de l’esprit de compétition! Porté par le Festival en chanson, le projet met en lumière la relève auteure-compositrice-interprète francophone et autochtone.
En juin prochain, les Escales en chanson de Petite-Vallée proposeront à huit artistes des ateliers de formation, des résidences de création, des prestations rémunérées et près de 30 000$ de prix et bourses partagés équitablement. L’appel de candidatures a lieu du 15 janvier au 15 février 2025, 23 h 59 HNE. Consultez les informations et règlements ci-bas pour bien préparer votre candidature.
Un jury effectuera une pré-sélection parmi toutes les candidatures reçues et identifiera les artistes qui seront invité.e.s aux auditions.
Une trentaine d’artistes seront invité.e.s aux auditions devant public et jurés à Québec ou à Montréal, qui auront lieu à l’Ampli de Québec le 6 mars et à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce les 8 et 9 mars. Suite aux auditions, huit artistes, dont deux artistes provenant ou résidents de la ville de Québec ou membres de L’Ampli, prendront part à l’édition 2025 des Escales en chanson.
Les frais d’audition sont de 75$. Toutefois, les candidat.e.s qui auront plus de 200 km à parcourir pour se rendre aux auditions n’auront pas à débourser ces frais.
Voici quelques détails quant au déroulement des auditions :
- Chaque candidat doit interpréter 3 chansons dont la majorité du texte est en français ou dans une langue autochtone.
- Le temps maximal alloué sur scène est de 20 minutes.
- Les artistes bénéficieront d’une période 20 minutes pour la balance de son.
- Une rencontre de 20 minutes avec le jury est prévue suite à l’audition.
- Le candidat n’est pas tenu d’interpréter les chansons qu’il a proposées lors du dépôt de sa candidature. Toutefois, s’il modifie le choix de ses chansons, il devra fournir le texte de celles-ci au format numérique.
- Les candidats sont responsables de leur accompagnement musical (formule légère). Il est possible que quelques instruments soient disponibles sur place.
- L’artiste peut être accompagné de 3 musiciens maximum.
- Les bandes orchestre sont permises.
Les escales
À Québec
11 et 12 juin
L’Ampli de Québec accueillera les chansonneurs et chansonneuses dans les locaux du Conservatoire de Musique de Québec pour une résidence préparatoire de 2 jours. Des ateliers d’interprétation et d’écriture seront offerts et permettre aux artistes d’explorer ensemble de nouvelles avenues.
À Petite-Vallée
15 juin au 5 juillet
Les chansonneur.es vivront une expérience humaine et artistique mémorable à Petite-Vallée, du 15 juin au 5 juillet, en plus de vivre le Festival en chanson. Résidence de création, formation en interprétation avec Marie-Claire Séguin, rencontres professionnelles, création d’un spectacle en compagnie de musiciens chevronnés, réseautage et 3 prestations rémunérées sont au programme. Des prix et bourses seront partagés entre les participant·es à la fin de l’aventure.
L’expérience des Escales en chanson
À mille lieues des concours musicaux, les Escales en chanson de Petite-Vallée mettent en lumière la nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes à travers un parcours artistique résolument humain. Plongez dans les dessous de cette aventure, propulsée par le Festival en chanson de Petite-Vallée.
Plongez dans les coulisses de nos résidences artistiques
Les Escales en chanson offrent aux artistes émergents des résidences créatives uniques, combinant ateliers, concerts et mentorat avec des figures de la scène musicale. Découvrez comment ces expériences enrichissent la scène francophone dans ce reportage complet du Canal Auditif.
Balado dialogues en sol standard
Découvrez cette série balado captée au cœur du Festival en chanson il y a quelques années. En quatre épisodes, les chansonneurs et chansonneuses échangent avec les artistes du festival pour explorer la chanson d’hier, d’aujourd’hui et de demain.