Nikamu Mamuitun

Projet artistique

Nikamu Mamuitun

Les Chansons rassembleuses, créées grâce à un partenariat entre le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival Innu Nikamu de Mani-Utenam, est le projet né d’un rêve d’Alan Côté, directeur du festival gaspésien. Dans ce rêve, Florent Vollant venait lui demander de l’aider à trouver des auteurs qui pourraient bien traduire en français l’essence de l’écriture innu. Sur les suggestions de Florent Vollant, on a opté pour échafauder un projet en mettant à contribution quatre jeunes artistes autochtones jumelés à autant d’artiste québécois allochtones.
Des chansons qui rassemblent

Nikamu Mamuitun se veut une grande rencontre autour de la créativité entre autochtones et allochtones. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de nos actions comme un pas de plus vers l’autre, une célébration inclusive, un partage qui s’exprime dorénavant en chanson dans le cadre d’un spectacle aux teintes boréales. La distribution est composée des jeunes artistes innus Matiu et Karen Pinette-Fontaine de Mani-Utenam ainsi que Scott Pien-Picard de Uashat, de l’Atikamekw Ivan Boivin de Manawan, puis des allochtones Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse, Joëlle Saint-Pierre et Marcie.

Appuyés à la basse de Manuel Gasse et aux guitares magiques d’Ivan Boivin, les artistes principaux se partagent les instruments. Le tout harmonisé par Guillaume Arsenault qui assure la direction artistique et qui est devenu au détours de la tournée un véritable fil rouge pour le spectacle. Des sonorités indie-folks, des ambiances sonores, de la polyphonie, des moments drôles comme ce peuple rieur que sont les innus et surtout une grande complicité développée entre ces artistes qui ont formé au fil des résidences de création une véritable famille.