Découvrez la programmation du 39e Festival en chanson
Découvrez la programmation du 39e Festival en chanson
10 jours de rencontres humaines et d’expériences artistiques inoubliables au bord de la mer!
Du 30 juin au 9 juillet, Petite-Vallée, Grande-Vallée et les villages environnants vivront à l’heure des grandes marées musicales qui déferleront à nouveau sur leur bout de littoral gaspésien. Pendant ces dix jours de rencontres humaines et d’expériences artistiques inoubliables, une soixantaine d’artistes côtoieront les quelque 15 000 festivaliers attendus dans notre coin de pays de mer et de montagnes.
Fidèle à l’éclectisme qu’on lui connaît, la programmation du Festival en chanson se veut une fois de plus rassembleuse et plurielle, pour que tout le monde y trouve son compte. « Autour d’Émile Bilodeau et de Paul Piché, nos artistes passeurs socialement engagés, on retrouvera des artistes de la Louisiane et de la Réunion, on proposera une incursion théâtrale, une autre du côté des musiques classiques, anciennes et traditionnelles, le tout combiné aux artistes populaires et émergents issus du folk, du rap et du rock qui expriment fièrement le panorama et l’ouverture du Festival à faire place aux chansons, quelles qu’elles soient » illustre Alan Côté, notre grand manitou.
D’un village à l’autre, du matin au soir
Du matin au soir et d’un village à l’autre, les séries de spectacles présentés tantôt dans un chapiteau, parfois dans une église, d’autre fois dans un hangar à bateau, au bord du fleuve ou en plein milieu d’un terrain de camping, mettront autant de l’avant les nouveaux noms à découvrir que les incontournables de la scène musicale francophone. Le tout magnifié par la chaleur proverbiale et l’accueil authentique des Gaspésiens, pour donner au festival l’ambiance unique qui lui vaut sa renommée.
Il faudra se lever de bonne heure et se coucher tard pour ne rien manquer de tout ce qu’il y a à l’horaire. Dès 10 h, la série « De bonne heure s’ul piton » présentée par Desjardins mettra la table avec ses spectacles intimistes, au cours desquels les festivaliers pourront siroter leur café et casser la croûte en écoutant tour à tour les chansonneurs des Escales en chanson, Jeanne Côté, Étienne Coppée, Josianne Paradis, Michel Faubert, ainsi que les 4 charbonniers lors d’une rencontre spéciale animée par le grand manitou Alan Côté. C’est aussi en matinée que les enfants pourront chanter et danser avec le Voyage en chanson des Pères Pétu, une odyssée musicale pour toute la famille.
En après-midi, la série des Coups de coeur présentée par l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, fera découvrir ou redécouvrir des propositions artistiques incontournables et variées aux festivaliers curieux. On y retrouvera la jeune formation gaspésienne Irène, les chansonneurs 2022, Salomé Leclerc, le collectif Resonancia Americana, un double plateau folk avec Olivier Bélisle et Juste Robert, la soprano Marianne Lambert, ainsi que La Traverse miraculeuse avec l’ensemble de musique ancienne La Nef et les 4 charbonniers. C’est également à cette heure que seront présentés le traditionnel hommage aux artistes passeurs, la Marée Gaspésienne et la Marée du nouveau monde, deux spectacles collectifs originaux réunissant respectivement Guillaume Arsenault, Jeanne Côté, Cédrik St-Onge, Dans l’shed et Juan Sebastian Larobina, ainsi que Élage Diouf, Laura Niquay, Juste Robert, Simon Kearney, Josianne Paradis et Olivier Bélisle.
À l’apéro, les Heures heureuses Hydro-Québec seront le nouveau rendez-vous à ne pas manquer. Cette nouvelle série de spectacles gratuits présentés en formule 5 à 7 réunira sur la scène du Camp Chanson le groupe réunionnais Bonbon Vodou, le trio Magneto, Alexandre Belliard, Dans l’shed, Maggie Savoie, Louis Venne, Simon Kearney, Baratin d’marin et Stephen Faulkner. Un cours de danse two step et une dégustation de gombo louisianais en compagnie du groupe The Revelers inaugurera cette série festive.
De leur côté, les grands spectacles Québecor attireront les foules en soirée avec les spectacles des artistes passeurs Émile Bilodeau et Paul Piché, de même que ceux de Zachary Richard, Salebarbes, Pour une histoire d’un soir avec Marie Carmen, Marie-Denise Pelletier et Joe Bocan, Contre vents et marées avec Paul Daraîche, Laurence Jalbert et Émilie Daraîche, Cédrik St-Onge + Guillaume Arsenault, Laura Niquay + Élage Diouf, la pièce de théâtre Je cherche une maison qui vous ressemble qui nous amènera sur les traces de Pauline Julien et Gérald Godin, ainsi que les choristes de la Petite École de la chanson qui feront un retour sur scène pour célébrer le répertoire des artistes passeurs. Le Vent du nord viendra ouvrir le bal à la veille du festival, le 29 juin.
Enfin, la série On n’est pas couchés, présentée par Sirius XM, nous mènera jusqu’au début de la nuit avec sa programmation festive. Dès 22 h, la Vieille Forge et le Camp chanson accueilleront mélomanes et fêtards pour les spectacles du groupe cajun The Revelers, la Déferlante autochtone : une vitrine musicale unique avec Maten, Scott-Pien Picard, Ninan, Pascal Ottawa et Bryan André, Original Gros Bonnet, Bon Enfant, La Fièvre, Ramon Chicharron, Lou-Adriane Cassidy, Gros Mené et Jack Layne.
Encore et toujours plus!
Ce n’est pas tout! Le Festival en chanson proposera aussi :
- Deux séries de spectacles exclusifs aux membres du Village en chanson : les mythiques sessions acoustiques Dans l’Shed à Léon de retour pour une huitième année, ainsi que les sessions découvertes Télé-Québec / La Fabrique Culturelle, qui proposeront aux festivaliers un rendez-vous musical additionnel sur une nouvelle scène située au Camping au Soleil couchant de Grande-Vallée.
- Le mariage danse et paysage sera à l’honneur avec les chorégraphies maritimes de la compagnie bas-laurentienne Fleuve Espace Danse.
- Le chef néo-brunswickois Luc Schofield sera à la barre du Café de la Vieille Forge, le quartier général du Festival. Au menu : une nouvelle carte, des en-cas de fin de soirée et des produits régionaux en vedette !
- Les midis seront encore animés par Radio Gaspésie, qui déplacera son studio à la Vieille Forge pour offrir aux festivaliers et aux auditeurs une émission quotidienne jumelant entrevue et prestations musicales.
Billets, passeports, forfaits et cartes de membre
La billetterie du Festival en chanson est ouverte dès midi, le 20 avril. Les billets pour chacun des spectacles sont en vente, de même que les différents passeports et forfaits. Les laissez-passer gratuits pour les Heures heureuses Hydro-Québec sont également disponibles, en quantité limitée.
Les spectateurs sont invités à se procurer leur carte de membre permettant notamment d’avoir accès aux sessions Dans l’shed à Léon, de même qu’à certains autres spectacles exclusifs qui seront annoncés ultérieurement. Les membres profiteront en outre d’un rabais de 2$ par billet, sur tous les spectacles à l’horaire.
Billetterie : www.festivalenchanson.com / 418 393-2592
Merci à nos partenaires
Le Festival en chanson souhaite remercier ses généreux partenaires : Hydro-Québec, Québecor, Sirius XM, Desjardins, le Gouvernement du Québec, Musicaction, le Gouvernement du Canada, le Conseil des Arts du Canada, le Naufrageur, Tourisme Gaspésie, la MRC Côte-de-Gaspé, l’Association des radios communautaires du Québec, Radio Gaspésie, Télé-Québec et La Fabrique Culturelle, CHAU TVA, CISM, la Télévision communautaire de l’Estran, BMR Roch Fournier et Fils, Groupe GDS, Marché Tradition – Centre d’achat Grande-Vallée et Diffusion Hector-Charland.