Je recherche...
14/07/2022

Bilan du 39e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée

Bilan du 39e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée
14/07/2022

Bilan du 39e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée

C’est dans l’allégresse et avec un soupçon de nostalgie que s’est terminée samedi soir la 39e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. Après 10 jours de festivités et plus d’une soixantaine de spectacles en bord de mer ayant su marquer l’imaginaire des quelque 15 000 festivaliers accueillis, l’heure est aux aurevoirs, le cœur rempli d’amour et la tête débordant de souvenirs.

Les moments forts

Grâce à sa programmation éclectique, son décor enchanteur et son accueil chaleureux, le Festival en chanson a réussi à charmer les mélomanes ayant foulé le sol de la Longue Pointe et de ses environs au cours des derniers jours. Force est de constater que tous les éléments étaient en place afin de permettre aux festivalier.ère.s d’assister à des instants plus grands que nature.

Que ce soient en raison du passage généreux des artistes passeurs Paul Piché et Émile Bilodeau avec, entre autres, le spectacle hommage et la tant attendue performance-frisson de la Petite École de la chanson, des mythiques sessions Dans l’shed à Léon dans le hangar du pêcheur du village plein à craquer, du partage bienveillant du collectif La déferlante autochtone ou bien du spectacle extérieur de danse La Marée Noire devant un tourbillon de fous de bassan plongeant dans la mer, les sourires et la reconnaissance étaient au rendez-vous à Petite-Vallée au cours des derniers jours.

Tous ces beaux moments et bien d’autres auront d’ailleurs su attirer des foules d’un peu partout au Québec et d’ailleurs, le Festival en chanson profitant cette année d’un achalandage record, avec près de 12 000 entrées aux guichets et au-delà de 15 000 personnes sur les sites, générant des retombées économiques avoisinant les 3,5 M$.

Le rendez-vous est donné pour la 40e édition du Festival en chanson, qui se déroulera exceptionnellement du 28 juillet au 5 août 2023. Ce changement d’horaire est nécessaire afin de laisser place au chantier de construction du nouveau Théâtre de la Vieille Forge qui doit débuter au printemps prochain.

Du talent à revendre chez les chansonneur.e.s

Encore une fois, le public a eu la chance de voir se déployer le talent des huit chansonneur.e.s à l’avenir prometteur participant aux Escales en chanson de Petite-Vallée. Ayant navigué un peu partout au Québec avant d’accoster à Petite-Vallée pour un dernier arrêt, Charlotte Brousseau, Laurence Castera, Etienne Dufresne, Dave Harmo, Jeanne Laforest, Mariko, MELBA et Nathan Vanheuverzwijn auront su charmer les spectateurs et spectatrices par leur aplomb et l’unicité de leur univers respectif.

Fidèle à son habitude, le Festival en chanson et ses partenaires leur a décerné des prix et des bourses afin de souligner leur travail ainsi qu’à les encourager à poursuivre leurs projets musicaux :

  • Prix Belle et Bum Télé-Québec : Charlotte Brousseau
  • Prix du Train-Théâtre / Aah Les Déferlantes de Portes-lès-Valence : Jeanne Laforest
  • Prix pistage radio Nat Corbeil – promotion radio d’un extrait musical : Nathan Vanheuverzwijn
  • Prix Le Festif de Baie-St-Paul : Etienne Dufresne
  • Prix SACEF / Spectacle week-end de la chanson Québecor : Dave Harmo
  • Prix du Vieux Bureau de Poste de St-Romuald : Laurence Castera
  • Prix ROSEQ / Vitrine :  Etienne Dufresne
  • Prix  Sirius XM du Coup de coeur musicien (1000$) : Nathan Vanheuverzwijn (remis pour son engagement musical et son talent)
  • Prix Chanson canon Sirius XM (1000$) : Mariko pour « Calmer les orages »
  • Pauline-Julien du CALQ pour la prise de parole / 1000$ : Melba
  • Prix Guitare Boucher / Valeur de 4 500$ : Charlotte Brousseau
  • Audace – Desjardins (1000$) : Jeanne Laforest
  • Prix chanson actuelle Sirius XM (1000$) : Etienne Dufresne
  • Prix Québecor pour l’utilisation de la langue comme matériau pour écrire une chanson (1000$) : Melba
  • Prix du public Hydro-Québec (1000$) : Nathan Vanheuverzwijn
  • Bourse Sirius XM (1000$) : Tous les participants

La saison estivale se poursuit! 

Bien que la 39e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée tire maintenant sa révérence, la saison estivale est loin d’être terminée à la Longue Pointe. En effet, plus de 30 artistes rayonneront sous les projecteurs du Théâtre de la Vieille Forge d’ici la fin de la belle saison. Célébrant cette année son 40e anniversaire, la programmation d’été de ce haut lieu de diffusion nous invite à replonger dans sa foisonnante histoire tout en constituant un terreau fertile à la création de nouveaux souvenirs.

« Laissez-vous porter par notre vague de propositions culturelles bien amarrées aux marées », vous convie Alan Côté. Pour découvrir l’intégralité de la programmation estivale 2022 du Théâtre de la Vieille Forge, il suffit de se rendre au lien suivant : https://bit.ly/3N0Ebg7.

Les partenaires du Festival en chanson

Le Festival en chanson souhaite remercier ses généreux partenaires : Hydro-Québec, Québecor, Sirius XM, Desjardins, le Gouvernement du Québec, Musicaction, le Gouvernement du Canada, le Conseil des Arts du Canada, le Naufrageur, Tourisme Gaspésie, la MRC Côte-de-Gaspé, l’Association des radios communautaires du Québec, Radio Gaspésie, Télé-Québec et La Fabrique Culturelle, CHAU TVA, CISM, la Télévision communautaire de l’Estran, BMR Roch Fournier et Fils, Groupe GDS, Marché Tradition – Centre d’achat Grande-Vallée et Diffusion Hector-Charland.