Une invitation comme un cri du cœur pour l’avenir de nos communautés
Une invitation comme un cri du cœur pour l’avenir de nos communautés
Vous étiez là pour nous lorsque le Théâtre a brûlé en 2017, on a besoin de vous pour (re)construire la suite!
Le dimanche 28 mai, les artisans du Village en chanson de Petite-Vallée vous invitent à venir réfléchir avec eux au développement et à la vitalité de nos communautés par les activités culturelles.
Il y a 40 ans, un groupe de jeunes rêveurs ont imaginé un café-théâtre sur la Longue Pointe à Petite-Vallée. Cette même année, naissait un concours de chanson à l’intérieur du Festival de la Parenté. Quatre décennies plus tard, ces projets sont devenus des institutions reconnues à l’échelle nationale et dans toute la francophonie internationale. On a su tirer notre épingle du jeu sur la scène nationale et c’est sans doute toutes ces années d’efforts qui nous auront permis d’être là où nous sommes aujourd’hui.
Mais qu’en est-il de demain?
Aujourd’hui, on fait face aux enjeux de société auxquels toutes les entreprises et organisations sont confrontées : le vieillissement de la population, la pénurie de main d’œuvre, nos écoles se vident, nos milieux se dévitalisent. La pandémie a amplifié et encouragé l’individualisme, le chacun pour soi… Comment faire pour renverser la vapeur, pour améliorer le sort de nos collectivités? Nous croyons fermement que c’est possible de le faire par le biais des arts et de la culture et on souhaite vous encourager à le faire à nos côtés.
En ce sens, il faut absolument conserver, mettre en valeur et faire grandir le Village en chanson, ce joyau régional que nous avons bâti ensemble.
D’ailleurs, on a un nouveau Théâtre de la Vieille Forge à notre portée, qui se voudra aussi une nouvelle maison pour tous les citoyennes et citoyens du milieu. On souhaite qu’il soit le cœur battant de l’Estran, le trait d’union entre nos communautés. Il faut soutenir collectivement ce projet et on vous invite à venir le découvrir lors de cette journée à travers la présentation des plans finaux.
Ce dimanche, on a besoin de vous, de vos idées, de votre appui, pour construire la suite.
Écoutez l’invitation d’Alan Côté
On a du beau monde qui se déplace pour venir nous parler et nous entendre. L’ex-maire de Québec Régis Labeaume, le député Stéphane St-Croix, le préfet Daniel Côté, Gabrielle Paquette, la directrice régionale du ministère de la Culture, Patrick Kearney, le directeur du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), nos élu.e.s, et plusieurs citoyens impliqués dans le milieu.
Avec Alain Richard, nouvellement revenu dans la région et président de cette activité, on a réfléchi à une formule dynamique qui vous permettra de vous exprimer librement au sein de petits groupes sur l’avenir de nos communautés et du Village en chanson.
Le dîner est offert. Y’a même de beaux prix de présence.
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici, ou passez-nous un coup de fil au 418 393-2592.
On vous attend, on a besoin de vous!
Alan Côté, directeur général et artistique
Village en chanson de Petite-Vallée
40 ans dans l’Estran
Journée d’information et de mobilisation
Activité présentée dans le cadre du 40e anniversaire du Festival en chanson de Petite-Vallée
Dimanche 28 mai de 9 h à 17 h – Salle Clairence-Minville de Grande-Vallée
Événement gratuit – Prix de présence : tirage d’un passeport double pour les grands spectacles du Festival en chanson
Pour assister à l’événement
Obtenez un laissez-passer gratuit pour l’événement en ligne ou par téléphone au 418 393-2592
Places limitées.