Je recherche...
28/05/2023

Reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée : les dépassements de coûts comme nouveau défi pour les artisans du Village en chanson

Reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée : les dépassements de coûts comme nouveau défi pour les artisans du Village en chanson
28/05/2023

Reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée : les dépassements de coûts comme nouveau défi pour les artisans du Village en chanson

À la suite d’un processus d’appel d’offres public, le Village en chanson de Petite-Vallée constate que 5,6 M$ supplémentaires devront être ajoutés au budget de reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge.  Ce dépassement de coûts s’explique notamment par une augmentation globale et généralisée de l’indice des prix de la construction qui affectent nombre de projets d’infrastructures, notamment en régions dites éloignées, ainsi que par la hausse importante des frais de financement. Alors que les coûts totaux du projet s’élèvent maintenant à 19,6 M$, l’important manque à gagner s’avère le prochain défi des artisans de l’organisation culturelle gaspésienne qui demeurent confiants d’obtenir le soutien des autorités publiques. Mentionnons que les coûts estimés de la reconstruction, au moment de l’élaboration du concept architectural en 2021, étaient de 14 M$ et que son financement fit l’objet d’engagements officiels des deux paliers de gouvernement.

L’obtention rapide du financement nécessaire au démarrage du chantier de construction est primordiale afin de respecter l’échéancier prévu, en vue d’une inauguration du nouveau quartier général du Village en chanson en 2025.

Rappelons que depuis l’incendie qui a ravagé l’institution culturelle en 2017, le Village en chanson a maintenu la majorité de ses activités grâce à l’implantation d’un chapiteau dont les coûts d’installation et d’opération dépassent aujourd’hui le million de dollars. Cet investissement fut rendu possible, en grande partie, grâce à la couverture d’assurances. Cinq ans plus tard, cette installation qui originellement ne devait qu’être palliative et transitoire, montre des signes de désuétude, provoque un essoufflement des ressources humaines de l’organisme et engendre un désengagement du public.

En somme, l’heure est critique selon Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson : 

« Nous sommes à un point de non-retour. Nous avons déjà investi dans le projet de reconstruction toutes les sommes amassées lors de notre campagne majeure de financement. Tout en poursuivant l’objectif de pérenniser la mission du Village en chanson, nous avons réussi à maintenir nos activités et à assurer une croissance importante de notre organisation. Je suis convaincu que les deux paliers de gouvernement comprendront l’urgence d’être à nos côtés pour absorber la hausse des coûts et ainsi confirmer que le Théâtre de la Vieille Forge est un pilier culturel pour la Gaspésie, pour les artistes du Québec et de la francophonie. »

Pour l’avenir des jeunes travailleurs de l’organisation, pour la vitalité socio-économique du milieu, pour la jeunesse du Québec qui fréquente le Camp chanson et le Festival, pour le développement et le positionnement des artistes de la chanson francophone et autochtone, ainsi qu’afin de poursuivre sa mission de contribuer à changer des vies par le biais des arts et de la culture, le Village en chanson de Petite-Vallée demande au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même qu’au au Ministère du Patrimoine canadien, de faire, dans ce contexte particulier, une exception à leurs politiques de financement en octroyant les sommes nécessaires à la mise en chantier du Théâtre de la Vieille Forge. 

Historique de l’évolution du projet de reconstruction et du contexte financier
  • Le 15 août 2017 : Le Théâtre de la Vieille Forge est la proie des flammes.
  • Automne 2017 : Une campagne majeure de financement permet d’amasser 1,7 M$ grâce à l’appui de grandes entreprises, d’artistes et de la population du Québec. Des fonds sont aussi amassés en France et en Belgique, lors de trois festivals.
  • Automne 2017 : Une étude de faisabilité démontre qu’une reconstruction du Théâtre pourrait coûter 4, 8 M$. 
  • En 2018, comme les coûts avoisinent les 5 M$, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) annonce au Village en chanson l’obligation de procéder à un concours d’architecture. Un accord de principe de 6,5M$ est annoncé par la ministre Marie Montpetit. La valeur du projet est alors de 9,8M$.
  • 2019 : Élaboration du Programme fonctionnel et technique (PFT).
  • 2020-2021 : Le contexte pandémique provoque, entre autres, un ralentissement des démarches de reconstruction. La situation générée par la pandémie de COVID-19, ainsi que le contexte inflationniste, sont  la source même de l’augmentation des coûts de construction au Québec.
  • En 2020-2021, élaboration du concept architectural à partir du PFT ; les coûts passent à 14 M$.
  • La Ministre de la culture de Québec Nathalie Roy et le ministre du Patrimoine Canadien Pablo Rodriguez annoncent leurs contributions permettant ainsi d’attacher le financement. Le gouvernement du Québec promet un investissement de 9,83 M$, tandis que le gouvernement fédéral octroie un peu plus de 3M$.
  • Le coût total du projet s’élève à ce jour à quelque 19,6 M$.
Explications des dépassements de coûts

Trois éléments expliquent les dépassements de coûts évoqués dans le communiqué de presse : 

  • Le contexte particulier de l’augmentation des coûts de construction depuis le dépôt du Programme de construction en février 2021 :Depuis le dépôt du programme de construction déposé en février 2021, lequel est attaché au montant de la convention de l’aide financière du MCC, l’indexation des coûts de la construction a considérablement augmenté. Afin de réduire cet impact, nous avons réalisé des exercices d’optimisation du projet par rapport à son concept et à chacune des étapes de réalisation des plans et devis et ce, dans le respect des contraintes techniques particulières de la construction d’un théâtre et selon les exigences du Programme d’Aide aux Immobilisations du MCC.
  • L’augmentation importante des frais de financement :

    Il faut comprendre que, dans le cadre du programme du MCC, l’aide financière du MCC débute à la fin de la révision du dossier, lorsque le projet est complété. Conséquemment, le Village en chanson doit supporter, à l’aide d’un financement temporaire, les dépenses du projet. Pour le simple poste budgétaire, des frais de financement, entre le dépôt du programme de construction déposé en février 2021 et aujourd’hui, le taux préférentiel a augmenté considérablement (de 2,45 à 6,7). Cette dernière donnée affecte donc également de manière importante le budget global du projet.
  • Le contexte particulier du marché de la construction, et plus particulièrement en région dite éloignée :

    Il n’est pas anormal, dans le contexte actuel du marché, que les soumissions des entrepreneurs dépassent la juste valeur des travaux et les contingences particulières à l’éloignement. Ceci est principalement dû à une augmentation de la marge de profits et à la disponibilité de sous-traitants qui, dans certains corps de métiers, proviennent uniquement des grands centres.
À propos du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée

Le Théâtre de la Vieille Forge est une salle de spectacle et un café de bord de mer fondé en 1983 par Alan Côté dans l’ancienne boutique de forge de son grand-père. Situé sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée, l’établissement culturel est vite devenu un haut lieu de la chanson québécoise. Diffuseur pluridisciplinaire spécialisé en chanson, le Théâtre présente également des spectacles de musique, d’humour et de danse et offre de surcroît une programmation destinée aux clientèles scolaires.

En août 2017, le Théâtre de la Vieille Forge, qui est aussi le quartier général du Festival en chanson, fut la proie des flammes. Pour rebâtir ce lieu de rencontres humaines et artistiques, les artisans du Village en chanson ont tenu la campagne de financement Autour du feu pour Petite-Vallée. Sous la présidence de Mme Claudine Roy, réputée femme d’affaires gaspésienne, cette vaste levée de fonds a permis d’amasser plus de 1,7 M$ en moins de huit mois, grâce à l’important soutien des artistes et du public québécois ainsi qu’aux  dons d’entreprises canadiennes. Le Théâtre de la Vieille Forge fait partie de la famille du Village en chanson de Petite-Vallée, organisation culturelle phare et entreprise d’économie sociale qui chapeaute également le Festival en chanson et le Camp chanson de Petite-Vallée.

ARTICLES RELIÉS

Dévoilement du concept architectural du nouveau Théâtre de la Vieille Forge

14 mars 2022

À l’aube de son 40e anniversaire, le Théâtre de la Vieille Forge dévoile le concept architectural de ses nouvelles installations qui s’érigeront sur la mythique Longue Pointe de Petite-Vallée dès 2024. Alliant tradition et modernité, …

Lire la suite