Reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée : les travaux ont débuté
Reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée : les travaux ont débuté
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Village en chanson de Petite-Vallée annonce le début du chantier de reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge. Depuis le 23 octobre, la Longue-Pointe de Petite-Vallée voit s’activer pelles mécaniques et camions sur le site qui accueillera le nouveau quartier général de l’organisation culturelle et touristique gaspésienne, dont l’inauguration est prévue à l’été 2025.
Signé par In situ, atelier d’architecture, en consortium avec VRA + LPA, le concept du bâtiment jouera avec les formes, couleurs et techniques de l’architecture vernaculaire maritime pour produire un théâtre à l’échelle de la pointe de Petite-Vallée. À la suite d’un appel d’offres public, mentionnons que les travaux de construction ont été confiés à l’entrepreneur général Constructions Albert de Rimouski, à qui se grefferont de nombreux sous-traitants provenant de tout l’Est-du-Québec. Macogep (gestion de projet), Stantec (ingénierie), Go Multimédia (scénographie), Soft DB (acoustique), Bernard et associés (services alimentaires) et MRA (modélisation énergétique) complètent l’équipe du projet.
Une annonce concernant le financement global de la reconstruction et ses différentes étapes de réalisation fera l’objet d’une conférence de presse sur le site du Théâtre de la Vieille Forge au cours des prochaines semaines.
À propos du Théâtre de la Vieille Forge et de sa reconstruction
La Théâtre de la Vieille Forge est une salle de spectacle et un café de bord de mer fondé en 1983 par Alan Côté dans l’ancienne boutique de forge de son grand-père. Situé sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée, l’établissement culturel est vite devenu un haut lieu de la chanson québécoise. Diffuseur pluridisciplinaire spécialisé en chanson, le Théâtre présente également des spectacles de musique, d’humour et de danse et offre de surcroît une programmation destinée aux clientèles scolaires.
En août 2017, le Théâtre de la Vieille Forge, qui est aussi le quartier général du Festival en chanson, fut la proie des flammes. Pour rebâtir ce lieu de rencontres humaines et artistiques, les artisans du Village en chanson ont tenu la campagne de financement Autour du feu pour Petite-Vallée. Sous la présidence de Mme Claudine Roy, réputée femme d’affaires gaspésienne, cette vaste levée de fonds a permis d’amasser plus de 1,7 M$ en moins de huit mois, grâce à l’important soutien des artistes et du public québécois ainsi qu’aux dons d’entreprises canadiennes. Le Théâtre de la Vieille Forge fait partie de la famille du Village en chanson de Petite-Vallée, organisation culturelle phare et entreprise d’économie sociale qui chapeaute également le Festival en chanson et le Camp chanson de Petite-Vallée.