Je recherche...
Festival
23/01/2024

Marie-Jo Thério et le Festival en chanson de Petite-Vallée : une histoire de longue date

Marie-Jo Thério et le Festival en chanson de Petite-Vallée : une histoire de longue date
Festival
23/01/2024

Marie-Jo Thério et le Festival en chanson de Petite-Vallée : une histoire de longue date

Début décembre, le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoilait les premiers noms de la programmation de sa 41e édition et en profitait également pour annoncer l’artiste passeur de cette année qui n’est autre que Marie-Jo Thério. Autour d’une entrevue, l’auteure-compositrice et interprète est revenue sur son tout nouveau rôle en faisant quelques détours sur ses débuts avec le festival et sur les 20 ans de son album La Maline.

C’est d’ailleurs sous le thème « Aïe! Aïe! La Maline » que se déroule la 41e édition, une référence plus que directe au nom de l’album qui célèbre ses 20 ans. 

« C’est d’autant plus big de se faire appeler par des gens qu’on aime »

Figure emblématique depuis près de 30 ans, Marie-Jo Thério est très reconnaissante de tenir le rôle de passeure pour cette édition. « C’est formidable », affirme-t-elle, s’estimant chanceuse. « C’est d’autant plus big de se faire appeler par des gens qu’on aime ».

Quand « je regarde la setlist du festival, je pense qu’il y a plusieurs [artistes] qui pourraient être à ma place cette année », ajoute-t-elle.

Plus largement, Marie-Jo Thério se réjouit qu’il y ait des artistes comme Karkwa ou encore Galaxie et semble avoir bien hâte de connaître les groupes, chanteurs et chanteuses qu’elle ne connaît pas encore.

Lorsqu’elle envisage son rôle, elle évoque vouloir se mettre à disposition, elle et son bagage artistique, comme support.

« On commence à vieillir mine de rien. Il faut qu’on ait l’audace de dire qu’on a une aventure à partager », évoque-t-elle sous le ton de la rigolade. 

Marie-Jo Thério, c’est 5 albums, des prix, et surtout, une âme créative reconnue. Mais avant tout, l’Acadienne souhaite essayer de créer un espace de vie artistique le plus vivant possible. C’est « faire, donner de la place à la relève», indique-t-elle.

«Je suis nourricière dans un sens où je mets à disposition ce que je peux de manière généreuse », évoquant sa nature et son imaginaire. « C’est aussi d’aller à la rencontre de tout ce qui peut être la relève », conclut-elle.

Marie-Jo Thério - archive Petite-Vallée
Une histoire de longue date

Si son rôle de passeure est une nouveauté, son « histoire » avec le festival dure de son côté depuis de longues années. « J’ai beaucoup d’affinités, de proximité avec ces gens-là, avec tous ces gens de Petite-Vallée.»

En 2000, Marie-Jo Thério lance son deuxième album intitulé La Maline, loin de se douter de l’engouement que celui-ci générera, encore aujourd’hui. 

« Quand on a sorti l’album, on a très rapidement été en contact avec Alan Côté [le fondateur du festival] ». L’artiste s’engage alors avec le festival sur une longue route remplie d’expériences qu’elle n’est pas près d’oublier. 

«C’est vraiment un endroit qui m’est cher », dit-elle en évoquant l’idée d’une famille dans laquelle on revient au fil des ans. « J’ai fait des ateliers d’écriture avec les jeunes, j’ai même participé à un jury pour un concours avec Petite-Vallée», se remémore-t-elle.

Et si l’Acadienne doit penser à un moment important durant ses présences, elle pense à Néry, un chanteur, réalisateur et metteur en scène français. 

En 2001, elle est accueillie en tant que première artiste en résidence de création d’un spectacle aux côtés de Néry. Marie-Jo Thério raconte d’une voix enjouée « on avait concocté une aventure musicale avec plusieurs musiciens […] on avait vécu un moment complètement éclaté ».

La maline, 20 ans et quelques lunes qui perdurent

Pour la 41e édition, l’heure est aux retrouvailles et surtout à la célébration. Son album La Maline fêtait ses 20 ans en 2020. Pour cette occasion, Marie-Jo Thério faisait son retour sur scène avec 6 spectacles cet automne lors d’une tournée intitulée La maline, 20 ans et quelques lunes. « C’étaient de très belles retrouvailles qu’on va vivre aussi avec Petite-Vallée ».

 « C’est un tout petit miracle ce projet-là que je trouve encore très puissant quand je l’écoute », se confie-t-elle.

Aujourd’hui, il est indéniable pour Marie-Jo Thério que le Festival en chanson est l’un des acteurs des premiers « bâtissements » de La maline, cet album à succès qu’on connaît surtout pour la chanson Café Robinson et qui, 20 ans plus tard, résonne encore autant. 

Si elle n’arrive toujours pas à expliquer le succès de l’album, l’artiste passeure à la carrière accomplie sera au cœur du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui se déroulera du 25 juillet au 3 août 2024.

Photo de couverture : Jean-Charles Labarre

ARTICLES RELIÉS

Marie-Jo Thério, artiste passeure de la 41e édition du Festival en Chanson de Petite-Vallée

5 décembre 2023

C’est à l’autrice-compositrice-interprète Marie-Jo Thério que revient l’honneur d’être l’artiste passeure du 41e Festival en chanson de Petite-Vallée. Sous le thème « Aie! Aie! la Maline », cette édition mettra en lumière la folie créative, …

Lire la suite