Le retour des Escales en chanson
Le retour des Escales en chanson
Ça y est, les chansonneur.es sont bientôt de retour ! Chaque année le Village en chanson de Petite-Vallée met à l’honneur huit artistes de la relève, et cette année ce sont Bagaï, Emile Bourgault, FEU TOUTE!, FROU, Louve Saint-Jeu, Maud Evelyne, Sandra Contour et Velours Velours qui prendront part à cette belle aventure. Vous voulez en savoir plus sur les Escales en chanson ? On vous dit tout ici !
Les Escales en chanson, c’est un dispositif humain et artistique qui vise à réunir huit artistes de la relève pour une résidence de création aui se déroulera en trois étapes dans trois endroits différents (d’où le nom Escales en chanson, vous l’aurez deviné…).
Mais avant d’arpenter l’autoroute 40 et la route 132, nos chansonneur.es ont passé des auditions à Montréal ou à Québec durant lesquelles ils ont présenté leurs chansons et leurs univers musicaux. Suite à ça, notre grand manitou Alan Côté appuyé par ses camarades formateurs des Escales en chanson appellent les artistes retenu.es qui évidemment pleurent tous de joie. (C’est faux mais promis tout le monde est HEUREUX).
Une fois cette première étape passée, les chansonneur.es sont amenés à se rendre dans trois lieux différents entre le mois de juin et le mois d’août où ils auront un horaire bien chargé mais surtout enrichissant. Au programme, des ateliers d’écriture, d’interprétation ou encore de mise en scène qui permettront à ces brillants artistes de perfectionner leur art (pas moins que ça) mais aussi de les mettre à contribution pour la création d’un spectacle collectif.
Le périple de nos chansonneur.es débutera le 8 juin à Notre-Dame-des-Prairies. Ces six premiers jours seront l’occasion pour eu de se rencontrer, de se découvrir autour d’un bon barbecue, mais on vous rassure, ils vont aussi travailler d’arrache pied, assister à leurs premiers ateliers et commencer à préparer leur spectacle commun. À peine 3 jours plus tard, ils se retrouveront à Québec pour rencontrer de nouveaux intervenants et continuer leur travail d’orfèvre pour donner leur spectacle. Et oui, Rome ne s’est pas faite en un jour, mais le concert des chansonneur.es en 12 !
Enfin, après un peu de repos bien mérité, les artistes rejoindront notre beau village pendant toute la durée du Festival en chanson. Là aussi ils continueront d’avoir quelques ateliers, ils joueront leur spectacle commun le 29 juillet au Théâtre de la Vieille Forge, mais en plus de ça, vous pourrez les entendre dans une formule plus intimiste plusieurs fois en matinée au Camp Chanson. Imagine ça, du café bien chaud, une odeur de crêpes dans le nez, et des jeunes artistes talentueux qui chantent leurs chanson… Y’a de quoi vouloir nous rejoindre !