Programmation au Théâtre de la Vieille Forge : aller au-delà du festival
Programmation au Théâtre de la Vieille Forge : aller au-delà du festival
Les habitué.e.s de Petite-Vallée comme les curieux.ses trépignent certainement d’impatience en pensant à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août, segment de l’été où la 41e édition du Festival en chanson sera présentée au public. Petite-Vallée vaut tout de même la peine d’être visitée pendant le reste de la saison alors qu’une vingtaine de spectacles seront produits au Théâtre de la Vieille Forge en juin, en juillet et en août.
Les festivités ont été lancées le 15 juin au chapiteau de la Longue-Pointe. Suivant un 5 à 7 donnant lieu à un BBQ et à la présentation de la saison estivale, le big band Mambosax, composé de 25 musicien.ne.s de la région, est venu faire danser les intéressé.e.s à travers son répertoire oscillant entre le jazz, le latin et le rock.
L’incontournable Émile Bilodeau, que l’on connaît notamment pour ses succès Ça va et J’en ai plein mon cass, est aussi venu présenter son plus récent effort, Au bar des espoirs, lancé en septembre 2023, le 21 juin prochain. Encore pour les amateurs.trices de folk, Luc De Larochellière sera de passage à Petite-Vallée le 17 juillet dans le cadre de son spectacle Paroles pour Cordes Sensibles, en duo avec son ami guitariste Sylvain Quesnel, alors que l’auteur-compositeur-interprète Tire le Coyote se produira également dans la région le 16 août prochain. Claude Cormier dévoilera quant à lui le 9 juillet son univers mêlant le folk au trad québécois, le tout saupoudré par de belles influences irlandaises.
Si l’envie vous prend de visiter la Gaspésie en famille, le spectacle d’Arthur L’aventurier Les trésors du Maroc sera offert le 11 juillet en après-midi, l’auteur-compositeur-interprète qui promet de faire voyager les visiteurs.euses comme les locaux dans les contrées les plus arides de l’Afrique du Nord.
Les fans de jazz pourront trouver leur compte dans la performance de Solarium, qui a fait paraître son album Aube/Nocturne l’année dernière, le 18 juillet. Les cinéphiles seront quant à eux.elles ravi.e.s d’entendre le répertoire du légendaire Ennio Morricone joué par le Montréal Guitare Trio le 3 juillet, tandis que les amateurs.trices d’humour pourront se mettre sous la dent le premier one-woman-show de Silvi Tourigny, En feu!, ce 19 juillet. Vraiment pour tous les goûts!
À noter que le grand manitou du festival, Alan Côté, performera en plateau double avec Dans l’Shed, duo de folk americana, dans le cadre du spectacle Harmonies gaspésiennes le 7 juillet. Une soirée à réchauffer les cœurs et à rappeler vos plus beaux souvenirs de camp, autour du feu. Si vous préférez toutefois bouger au gré de rythmes entraînants, pas de problème! La musicienne Bermuda rayonnera le 4 juillet sur scène une pop lumineuse, engagée et groovy, tandis que l’artiste brésilien Diogo Ramos s’assurera que chacune des personnes dans la salle tape le 10 août ses meilleurs pas de danse.
Pour venir voir (mais surtout encourager!) la relève gaspésienne, rendez-vous le 12 juillet avec le programme quadruple rassemblant Luan Larobina, Char, tout feu et Théo Quinn. La région regorge de talents, c’est le cas de le dire.
Respectivement le 23 juin et le 31 août, les spectacles d’É.T.É (Le chœur de l’Estran en première partie) et d’Archetype trad seront présentés gratuitement au public de Petite-Vallée.
Le 11 août, ce sera au tour de la première cohorte des Flambettes, réunissant Belle Grand Fille, Dan-Georges McKenzie, Mathieu Villeneuve et Velours Velours, de se produire dans une soirée unique mêlant prose et musique. Des concerts comptant sur le talent d’Ivan Boivin Flamand et de Soucy (2 juillet), de Maude Cyr-Deschênes, gagnante de La Voix 2024, et de Zoé Jean-Deslauriers (9 août) et de Lulu Hughes (23 août) font également partie de la programmation estivale du Théâtre de la Vieille Forge.
Programmation estivale, donc, mais pas que : un spectacle rendant hommage à deux icônes de la chanson en français, Jacques Brel et Barbara (incarné.e.s par Renaud Paradis et par Julie Daoust), ainsi que l’interprétation de l’album Noël, parle-moi par Marie Denise Pelletier seront offerts pendant le mois de novembre.
Avant de penser à Noël, concentrons-nous toutefois sur cette panoplie de beaux spectacles de juin à août. Plus aucune raison de ne venir que pendant le festival, la programmation éclectique du Théâtre de la Vieille Forge saurait convaincre n’importe quel.le mélomane! Vous pouvez vous procurer des billets individuels en cliquant ici (https://theatredelavieilleforge.tuxedobillet.com/), ou acheter un passeport pour l’ensemble des spectacles en cliquant ici (https://theatredelavieilleforge.tuxedobillet.com/vieille%20forge/passeport-estival-2024).