Je recherche...
Village en chanson
11/12/2024

Rapport annuel de la présidente du conseil d’administration

Rapport annuel de la présidente du conseil d’administration
Village en chanson
11/12/2024

Rapport annuel de la présidente du conseil d’administration

Annie P-Bélanger

Alors que l’année tire à sa fin, le moment est venu de partager avec vous le rapport annuel de la présidente du conseil d’administration du Village en chanson de Petite-Vallée. Ce bilan met en lumière les réussites, les défis, et les projets porteurs qui ont marqué notre organisation cette année, tout en ouvrant une fenêtre sur l’avenir.

Chers membres et amis du Village en chanson,

Il me fait plaisir de vous présenter le rapport des activités du conseil d’administration pour l’année 2023-2024.

Entrepris fin octobre 2023, le chantier de reconstruction du Théâtre s’est poursuivi rondement en 2024 et a mobilisé toutes nos équipes pour la poursuite en simultané de nos opérations. C’est donc avec un grand intérêt que nous avons pris connaissance ponctuellement des rapports du chargé de projet de la firme Magopec sur l’état d’avancement du chantier. L’échéancier sera respecté grâce à la diligence et aux compétences de l’entrepreneur général soit Construction Albert de Rimouski et de son équipe à qui se greffent de nombreux sous-traitants provenant de tout l’Est du Québec. 

Vos dirigeants ont aussi suivi de près toute la logistique du Festival en raison des multiples contraintes occasionnées par le chantier et les stationnements hors site. Grâce à la clarté des communications, le public a été réceptif et compréhensif à la situation. Ainsi, la tenue de la Petite École de la chanson à la fin juin, 1 mois et demi avant le Festival a requis son lot de créativité et de logistique.   Et en dépit de ce que nous pouvions prévoir compte tenu des circonstances, le Festival a encore une fois reçu de nombreux festivaliers qui ont apprécié la haute qualité et la diversité des spectacles offerts autant dans le chapiteau que dans des lieux hors site. C’est aussi avec plaisir qu’ils ont redécouvert notre artiste passeur Marie-Jo Thério. 

C’est aussi en début du festival que nous   avons eu le plaisir de recevoir la visite du ministre de la Culture du Québec M. Mathieu Lacombe et de madame Diane Lebouthillier, députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne qui ont procédé à l’annonce officielle d’une contribution financière supplémentaire requise par les dépassements des coûts faisant suite aux appels d’offre. Ils ont toute notre reconnaissance pour cet apport essentiel.

Le CA a aussi été attentif au plan d’actions mis en place après la présentation du rapport Lelièvre sur la restructuration des ressources humaines dont nous vous parlions l’an passé. C’est avec satisfaction qu’il a pu vérifier la pertinence des recommandations et le sérieux de l’équipe de direction à les mettre en œuvre. Nous en voyons déjà des retombées très positives sur l’organisation.

Dans le but de nous rapprocher de nos membres, partenaires et clientèles, nous avons tenu au printemps deux rencontres qui furent bien appréciées, une d’information sur la construction du nouveau théâtre, l’autre sur la programmation estivale. L’agenda prévoyait aussi un lac à l’épaule dont les réflexions porteraient sur la manière d’opérationnaliser le nouveau théâtre à l’année. Le projet fut d’ailleurs réalisé en novembre dernier. 

Comme à chaque année, voici quelques statistiques qui prouvent l’impact du Village en chanson sur nos communautés:

  • Masse salariale: 736 316$ incluant les charges sociales.
  • 49 employés (17 locaux, 32 de l’extérieur), 7 employés à temps plein à l’année, 42 employés saisonniers dont 30 à temps plein durant l’été et 12 pour la période du Festival uniquement. S’ajoutent 35 105 $ aux sous-traitants
  • Plus de 5 400 heures de bénévolat comptabilisées valant 155 166$.
  • 512 556 $ versés aux artistes en cachets, bourses, droits d’auteur.

Ces seules statistiques sur l’emploi illustrent à quel point, le Village en chanson joue son rôle comme entreprise d’économie sociale. Nous pouvons ajouter le dynamisme qu’il crée chez-nous ainsi que le pouvoir d’attraction et de rétention des ressources humaines. Il s’agit d’une véritable contribution développement durable de nos communautés que ce soit dans les domaines socio-économique, culturel et touristique. 

Le conseil d’administration a un grand souci de la viabilité et de la pérennité de l’entreprise. C’est donc avec satisfaction qu’il a constaté qu’à la suite du rapport d’audit de fin d’année, les résultats pour 2023-2024 sont supérieurs à ceux anticipés et qu’ils dégagent un surplus au niveau des opérations.  Certaines réformes administratives en sont redevables pour une bonne part. 

Toute cette heureuse effervescence générée par les artisans qui travaillent dans notre organisation ne pourraient justifier à elle seule l’ampleur qu’elle atteint si ce n’était de la généreuse participation de nos fidèles partenaires financiers de la grande entreprise privée ou des entreprises locales et régionales, des différents ministères provincial et fédéral ainsi que des organismes paragouvernementaux. De nombreux médias écrits et numériques de partout couvrent nos événements. Toutes ces collaborations à qui se joint notre précieuse brigade de bénévoles venant de partout au Québec nous donnent l’élan supplémentaire requis pour mener à bien notre mission, offrir une expérience unique et chaleureuse à nos visiteurs et nous permettre d’envisager l’avenir avec espoir et optimisme. 

Merci sincère aussi à notre vaillante équipe d’employés dirigée courageusement et efficacement par notre directeur général et artistique Alan Côté. Depuis les 7 dernières années, cette équipe soudée a vécu et travaillé dans des installations temporaires qui nécessitaient beaucoup de résilience, d’efforts et d’énergie. Même si la fatigue est présente, la qualité du travail ne s’en est jamais ressentie. Elle pourra prochainement intégrer des bureaux neufs et fonctionnels dans le nouveau théâtre et ainsi y déployer tous ses talents et compétences avec encore plus de cohésion.  

Toute ma reconnaissance aussi à mes collègues du Conseil d’administration. La charge mentale de cette longue transition depuis août 2017 ne les a jamais découragés de donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur engagement est remarquable, leur soutien constant et leur volonté de faire avancer le Village en chanson, inébranlable

Peut-être qu’un jour, on oubliera de cette période tous les aléas désagréables qui ont ponctué les tribulations quotidiennes du Village en chanson mais au terme de cet exercice, c’est avec fierté qu’on se souviendra que ce qui a toujours animé ce projet c’est l’âme d’un village qui n’a jamais cessé de vibrer, de s’exprimer, de chanter et de croire qu’on peut y changer des vies. 

Félicitations à Alan pour l’Ordre du Canada

Après avoir été fait compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec il y a quelques années, voilà qu’il vient de recevoir en octobre dernier l’illustre honneur d’être nommé membre de l’Ordre du Canada pour avoir enrichi la scène culturelle, artistique et musicale du Québec en faisant rayonner le talent de plusieurs artistes francophones émergents.  

Créer, gérer et animer un organisme culturel en région très éloignée des grands centres n’est pas une mince affaire et cela requiert un talent de grande envergure. Cela ne peut se faire qu’en misant sur l’originalité du concept et l’étonnement de la clientèle comme des participants. Autrement dit, Alan sait créer le fameux effet WOW que tous les évènements culturels recherchent activement même dans les officines du gouvernement canadien!

Voici ce qu’on disait de lui lors de l’intronisation officielle à l’Ordre du Canada:

« Alan Côté est un pilier du paysage musical québécois. Il a fondé, il y a plus de 40 ans, le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, une institution culturelle multidisciplinaire qui s’est surtout démarquée par son accompagnement des artistes de la chanson. Directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, il travaille à susciter l’émulation entre artistes de la chanson au moyen des activités du Camp-chanson, du Théâtre de la Vieille Forge et du Festival en chanson de Petite-Vallée. Les initiatives de ce grand promoteur des arts ont enrichi la culture québécoise et francophone. »

Cher Alan, les organisations prestigieuses comme l’Ordre du Canada reconnaissent à juste titre ton travail et c’est tellement mérité à la face du monde! Mais ces hautes instances ne savent sans doute pas tout de ce qu’il en requiert au jour le jour de mener à bien ce formidable projet qu’est le Village en chanson.  Nous ici, on le sait et on le reconnaît!  C’est pourquoi, on veut que ce mérite qui t’est décerné le soit aussi ici avec tes pairs, les gens de ton milieu. Ceux que tu aimes, qui sont témoins de ta passion et de tes efforts et pour qui tu accomplis tant de choses qui font leur bonheur. 

Merci Alan pour ton appartenance, ton engagement, ton authenticité, ton talent artistique, ta force de travail et ton agilité. Tu as toujours su porter les valeurs du Village en chanson de Petite-Vallée dans chacune de tes interventions. Nos communautés n’en sont que plus riches, diversifiées et attrayantes. Nous sommes assurément tes plus fiers et reconnaissants supporteurs. Ton prestige à l’échelle canadienne retombe comme une pluie bienveillante sur Petite-Vallée et notre région! Toutes nos plus sincères félicitations pour cet accomplissement! 

Annie P.-Bélanger
Présidente du conseil d’administration

ARTICLES RELIÉS

Beau Dommage à Petite-Vallée : la continuité d'un héritage

20 novembre 2024

Depuis sa création en 1972, Beau Dommage s’est imposé comme un pilier de la chanson québécoise. Ses membres, qui ont été désignés comme artistes passeurs de la 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, …

Lire la suite
Beau Dommage, artistes passeurs en 2025

6 novembre 2024

Les membres du légendaire groupe Beau Dommage seront les artistes passeurs de la 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2025. Les sept membres du …

Lire la suite