Escales en chanson de Petite-Vallée
Les chansonneur.e.s
Découvrez la sélection d’auteurs-compositeurs-interprètes et autrices-compositrices-interprètes qui prennent part à l’édition 2024 des Escales en chanson de Petite-Vallée.
Née à Ris-Orangis (Essonne, France) à la fin des années 80, Bagaï (Anne-Sophie Bourlaud) a grandi dans une famille franco-italienne plus mélomane que sportive. Le nom « Bagaï » vient d’ailleurs de la branche italienne de la famille et signifie « bambin ». À la maison on écoutait autant Patti Smith que Barbara, autant Verdi que L7. Elle commence le piano classique vers l’âge de 4 ans, le théâtre et le solfège à 7 ans et le chant et l’écriture de chansons à l’adolescence. Son parcours scolaire a été, par contre, plus scientifique. Elle quitte la France pour le Québec en 2005, à l’âge de 17 ans pour étudier en nutrition à l’Université Laval et travaille depuis plus de quinze ans comme professionnelle de recherche en cardiologie.
Diplômée de l’École Nationale de la Chanson en 2007, elle remporte le prix « Coup de Plume » de la SPACQ pour la qualité du texte de la chanson Violence et son rapport à la musique lors de son passage comme demi-finaliste au FICG édition 52, où . Son premier album « À l’endroit où dorment les Hyènes » voit le jour en octobre 2020. Le lancement a eu lieu à Place des Arts dans le cadre de la série Découvertes. Catherine Pogonat dira d’elle qu’elle est un « heureux mélange entre Françoise Hardy et Fanny Bloom ». L’album cumule plus de 40000 écoutes toutes plateformes confondues et se taille une place dans quelques playlists : Montréal Chill (Spotify), Indie Franco (Apple Music).
Le deuxième album est en route et sera enregistré cet été au studio Madame Wood et réalisé par Albin de la Simone.
Originaire de la rive sud de Montréal, Émile Bourgault baigne dans le désir de créer depuis son plus jeune âge. Le jeune auteur-compositeur-interprète lance deux mini-albums en deux ans; Bleu pâle (2020) et Nous aurons toujours le ciel (2021), en plus de participer à la grande finale de l’édition 2022 des Francouvertes, de remporter l’édition 2023 de Ma Première Place Des Arts et d’être couronné lauréat du Festival international de la chanson de Granby dans la même année.
Canalisé, tourbillonnant et sensible, effleurant la scène avec un abandon émouvant, Bourgault est moderne et classique à la fois, réussissant toujours à faire rire, pleurer ou danser. Au piano, à la guitare ou même sans instrument, le jeune auteur-compositeur-interprète se livre à travers des chansons parfois douces, parfois rythmées avec un souci du mot juste et un sens du spectacle aiguisé. Rêveur tranquille et fébrile à la fois, Émile Bourgault cherche tranquillement à prendre sa place sur la scène musicale québécoise.
FEU pour passion, TOUTE! pour partout! N’être menée que parce qui l’anime, l’allume. Veiller sur son feu, en prendre soin.
FEU TOUTE! alias Cynthia Veilleux est un projet musical né pour la scène! Grooves saisissants, envolées lyriques et guitares robustes vous feront sans aucun doute bouger de la tête, si ce n’est du « péteux ».
Avec son premier album, Parade nuptiale (Dance with Me) et son nouvel EP Vitesse grand V, celle qui a remporté le 45e Festival international de la chanson de Granby (Garoche ta sacoche) signe des chansons audacieuses, engagées et directes, quelque part entre Les Rita Mitsouko, Niagara et Diane Dufresne.
FEU TOUTE! s’impose ici comme une artiste qui se laisse simplement guider par ses désirs artistiques, sans contrainte ni œillère.
Du plus loin qu’elle se souvienne, Louve Saint-Jeu a toujours baigné dans l’art. Ce sont les contes de son père et le violoncelle de sa mère, agencés avec diverses formations de danse, de théâtre ou de cirque qui ont d’abord nourri la créativité de l’enfant qu’elle était. Son parcours musical a commencé avec de brèves formations en piano et en violon, puis s’est affirmé au sein du programme de la maitrise des petits Chanteurs de Québec. Elle y a suivi un cursus varié de la 5ème année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Louve a ensuite entamé un DEC en chant Jazz, puis complété une formation en gestion de carrière artistique avec l’ampli de Québec.
Au cours de cette formation, elle a bénéficié d’une bourse qui lui a permis de sortir un premier single sur les plateformes de distribution numériques. Un an avant le début de cette formation, au printemps 2022, le projet de musique de Louve Saint-Jeu a commencé à prendre forme. S’explorant au travers de contes, de poésie et de musique, le projet a principalement pris vie en formule à quatre. Mettant en valeur la flûte traversière de Jeff Houle-Pepin, le quatuor a notamment performé à St-Roch XP, à la virée Cyclomusicale, au Phoque Off et tout récemment au Pantoum, en première partie de Loïc Lafrance. En formule plus réduite avec seulement flûte, guitare et voix, Louve Saint-Jeu a eu le privilège de participer à la Barouette Acoustique ainsi qu’à Route D’Artistes en première partie de Philémon Cimon. Son premier spectacle de musique en formule complètement solo a eu lieu en décembre 2023 dans une atmosphère intime et familiale haute en émotions à l’Ambassade Swing. En janvier 2023, elle a également eu l’occasion de participer à la résidence artistique Le grand partage.
Originaire du Bas-Saint-Laurent, Maud Evelyne est poète, chanteuse et musicienne. Multi-instrumentiste et lauréate du Prix de poésie Radio-Canada 2019, elle offre à l’automne 2023 « Préfontaine », un premier album complet où sa plume surréaliste se marie à sa voix mélancolique, quelque part entre rock rétro-futuriste, folk et spoken word. Elle est aussi de la cohorte 2024 des Francouvertes.
On a notamment pu voir Maud Evelyne au Festival d’été de Québec, au Festival international de la chanson de Granby, en première partie de Socalled et d’Ingrid St-Pierre, ainsi que dans le magazine Cool! du mois d’août 2022. Son single « Dis-moi si la ville » a été traduit en anglais et se retrouve sur l’album » O Soturno Jarro Diamante » de l’artiste brésilien Julio Ferraz (Discobertas, 2023). Côté littéraire, Maud Evelyne a publié en revue, en recueil collectif et elle fabrique également ses propres zines, qui se retrouvent dans les collections des bibliothèques Maisonneuve et Frontenac à Montréal. Elle a aussi été choisie par le média électronique Tabloid.co pour représenter la catégorie littérature de son palmarès jeunesse des « 20 de 2020 »
Autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste originaire d’Alma au Lac-St-Jean, Sandra Contour fait son entrée sur la scène musicale en 2021. Elle est lauréate de la 30e édition de Ma première place des arts et finaliste de la 12e édition du Cabaret Festif! de la relève. Ses chansons invitent à plonger dans un univers doux-amer, enclin aux sourires en coin. Par son folk parfois tragique, parfois drôle et toujours sensible, elle tente de déconstruire des concepts dramatiques et envahissants, pour en faire quelque chose de réparateur. Elle chante la nostalgie d’avoir oublié de prendre des photos, les avions de papier qui affrontent le vent, les séparations qui laissent un divan derrière, ou encore les maisons qui font marcher croche.
Sur scène, elle cherche à se rapprocher du public avec des mots comme « bonjour » ou « Les émotions nous distinguent encore des robots à ce jour, aussi bien en profiter ». Les nuances, les contrastes et l’autodérision font partie de ses choses préférées.
Velours Velours est l’exutoire de Raphaël Pépin-Tanguay. Actif sur le circuit local depuis 2022, le projet a rapidement su se tailler une place de choix auprès des mélomanes québécois. Après avoir évolué sur scène aux côtés d’ Étienne Coppée, Velours Velours a récemment lancé son premier EP coréalisé avec Philippe Brach.
La pop savoureuse et pleine de jeunesse de Velours Velours propose un univers coloré, réconfortant et aux possibilités infinies. Ses chansons aux grooves enjôleurs transportent à travers le quotidien et contemplent ce qui l’entoure, des ruelles de la métropole jusqu’aux eaux salées de la Gaspésie. Velours Velours fait partie de Nouvelle vague Radio-Canada en tant qu’artiste à surveiller en 2023, en plus d’avoir été récemment couronné du Prix de la fondation Socan donné à un jeune auteur-compositeur-interprète canadien. Son premier album complet paraîtra à l’hiver 2025.