Beau Dommage à Petite-Vallée : la continuité d’un héritage

Beau Dommage à Petite-Vallée : la continuité d’un héritage
Depuis sa création en 1972, Beau Dommage s’est imposé comme un pilier de la chanson québécoise. Ses membres, qui ont été désignés comme artistes passeurs de la 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, ne remonteront pas sur scène, mais seront toutefois présents dans un esprit de transmission d’expériences et de valeurs.
« Vaut mieux être un artiste passeur, qu’un artiste passé », avance Pierre Huet, l’auteur de nombreux textes du groupe, sur le ton de la blague.
L’auteur-compositeur et les six autres membres — Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers, Michel Hinton, Robert Léger et Michel Rivard — se retrouveront cet été à Petite-Vallée pour accompagner les artistes.
Voir le rôle de passeur autrement
« Ce qui va être bien utile à Petite-Vallée, c’est que Robert Léger a été longtemps professeur [en écriture] de chansons et a écrit deux ou trois livres sur : comment écrire des chansons. »
« On arrive avec tous nos métiers. C’est ça qui est un peu le fun, le fait qu’on soit un groupe avec des paroliers, des chanteurs, des compositeurs, des musiciens… », développe-t-il.
Pierre Huet rappelle aussi qu’avant tout, les membres du groupe sont des amis.
« Dans le cas pratico-pratique, Michel et moi, on se connaît depuis 1965, et autrement dit, quand un groupe naît d’abord de l’amitié, qu’ensuite les gens se mettent à écrire des chansons ensemble et qu’après ils décident de former un groupe, les lignes sont très profondes. »
Une forte amitié qui reste encore d’actualité alors que l’auteur-compositeur confie qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’ils ne se parlent.
D’ailleurs, si Beau Dommage sera le prochain artiste passeur, c’est un peu grâce à la grande amitié de Michel Rivard et d’Alan Côté, le grand manitou du Festival en chanson de Petite-Vallée.
« Alan s’est adressé à Michel puis Michel nous a interpellés un par un. Parce que tu sais, on est compliqué! Pour citer Marie-Michèle Desrosiers : “Pourquoi faire simple quand on peut faire Beau Dommage ?” », explique-t-il humoristiquement.
« Alan s’y est bien pris. Il n’a pas essayé un par un de nous séduire, il s’en est pris à Michel et Michel a fait sa job alors ça s’est bien passé. »
Un groupe qui se distingue
Côté chanson, Beau Dommage est un groupe qui a toujours commencé par les textes, pour ensuite les mettre en musique et enfin les chanter.
« Un jour, parce que Michel et moi, on habitait ensemble, je me suis mis à écrire des textes que Michel a mis en musique. On a fait la connaissance de Robert Léger et à trois on se mettait à faire des chansons. Alors, la question ne s’est jamais posée [de faire l’inverse] », une drôle de dynamique selon le membre du groupe.
« J’ai jasé avec Michel Fugain, que j’ai eu la chance de connaître, et j’étais étonné d’apprendre que, dans son œuvre à lui, et beaucoup en France, la musique vient d’abord. »
Le groupe ayant marqué la culture québécoise pourra également partager son savoir autrement que sur le plan musical, l’occasion pour Pierre Huet de faire un parallèle avec l’arrivée de Marie-Michèle Desrosiers dans le groupe.
« Pierre et Michel chantaient ensemble et c’est Pierre qui a dit que ça nous prendrait une troisième voix féminine pour compléter. Ils ont auditionné, Marie était la première et la seule. Et donc, des groupes intégrant une chanteuse, ça ne pleuvait pas non plus à l’époque. Aujourd’hui, tu as Les Cowboys Fringants, bien sûr, mais quand on a commencé, c’était assez rare », raconte-t-il avant d’ajouter : « Marie a sans doute beaucoup de choses à dire, à raconter, au-delà des anecdotes […], Marie a un input très important là-dessus. »
La continuité d’un héritage
L’année prochaine, les membres se retrouveront tous ensemble pour la 42e édition du festival avec la volonté de partager non seulement des anecdotes, mais aussi un savoir précieux, mais pas que !
Pierre Huet, qui est aussi dessinateur et s’occupait des premières affiches du groupe, est déjà venu plusieurs fois à Petite-Vallée et sa plus jeune fille a même participé à la Petite École de la chanson.
«À un moment donné, quand j’y allais, je dessinais avec les enfants à Petite-Vallée. Puis, Mathilde [Côté] s’est souvenue de ça. Alors, on prépare quelque chose en rapport avec Beau Dommage ».
Beau Dommage, ce sont des amis, des expériences, des histoires et un groupe qui aura l’occasion de distiller son savoir pour les artistes de la relève lors de la prochaine édition qui se déroulera du 25 juin au 5 juillet 2025.
ARTICLES RELIÉS
Beau Dommage, artistes passeurs en 2025
6 novembre 2024

Les membres du légendaire groupe Beau Dommage seront les artistes passeurs de la 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2025. Les sept membres du …
Lire la suite