Je recherche...
Festival
Théâtre
20/03/2025

La Marée du Forgeron : un grand show pour inaugurer un grand théâtre

La Marée du Forgeron : un grand show pour inaugurer un grand théâtre
Festival
Théâtre
20/03/2025

La Marée du Forgeron : un grand show pour inaugurer un grand théâtre

Huit ans après avoir vu son précieux Théâtre de la Vieille Forge en proie aux flammes, le village de Petite-Vallée s’apprête à en voir jaillir une nouvelle mouture. Un théâtre plus grand, plus moderne, plus malléable au gré des besoins. Et il sera inauguré en grand avec un spectacle collaboratif qui promet de faire vivre de grandes émotions.

« Malgré l’incendie, les racines des chansons sont encore là ; on a juste bâti un nouveau théâtre dessus. »

Louis-Jean Cormier sait toujours trouver les mots justes. En parlant du nouveau théâtre, on peut lire la fierté dans les coins de son sourire.  On sent aussi sa détermination et son enthousiasme lorsqu’il parle du premier spectacle qui y sera présenté. La préouverture du théâtre aura lieu le 4 juin lors d’une représentation pour une clientèle plus locale et régionale. Puis le grand spectacle sera présenté en ouverture du festival à deux autres reprises, les 26 et 27 juin, lors de soirées « immersives ». « Les gens qui vont arriver là, ils vont avoir un accueil artistique particulier, une visite du théâtre, c’est un tout, une expérience », avance Alan Côté, directeur du Festival en chanson. 

Quatre générations d’artistes y prendront part, de Michel Rivard, trois fois passeur par le passé, à Velours Velours, en passant par Louis-Jean Cormier, évidemment, mais aussi Daniel Boucher, Marie-Pierre Arthur, Patrice Michaud, Klô Pelgag, Jeanne Côté, Sandrine Masse et Luan Larobina. Il y aura également un chœur d’employés : « la chorale du staff », nous dit-on! 

« Tout le monde est passé par Petite-Vallée, on dirait, poursuit-il. C’est un sacré casse-tête de faire un show qui va survoler tout. On fait des pirouettes. Il va y avoir des clins d’œil à plein d’artistes et de chansons qui ont marqué le village et le festival », promet-il, sans trop vouloir en dévoiler. 

De toute façon, les artistes eux-mêmes ne savent pas tout pour l’instant. Les grandes lignes sont tracées, les intentions sont énoncées et l’esprit général est établi. « L’idée, c’est de rendre hommage au territoire de la longue pointe de Petite-Vallée, où tous ces fantômes-là sont passés. Le théâtre fait le lien entre l’institution du festival et la longue pointe, la forge de notre grand-père et tout ça… » 

L’emphase sera mise sur les chansons, quitte à « dépersonnalisation » celles-ci en les faisant interpréter par d’autres artistes. « On veut s’amuser à mélanger les genres : les jeunes qui chantent des vieilles chansons et vice versa. On veut tirer les oreilles du théâtre et des générations. » On compte également rendre « un hommage aux disparus. Même si tout ça, au fond, est un hommage à un grand disparu en particulier : le théâtre », avance pour sa part Alan Côté.

Si l’esprit général du spectacle est défini, les artistes auront également une période de résidence sur les lieux pour créer cette œuvre collective qui enchantera le public. « Tous ces artistes vont se trouver durant 5 jours dans le théâtre, on va graver quelque chose de fort, explique Alan Côté. On veut laisser de la place pour de la création, de la spontanéité. » Ou « laisser de la place à l’intuition, pour que le Jell-O pogne », comme dirait Louis-Jean Cormier!

Un « théâtre accordéon »

Si huit années ont été nécessaires pour en venir à un nouveau lieu, c’est que le nouveau Théâtre de la Vieille Forge est un projet architectural complexe qui est le fruit d’une longue réflexion. Tout a été pensé afin de créer un lieu unique, magique, qui devrait faire rougir d’envie la plupart des régions du Québec, voire plusieurs pays dans le monde. 

« C’est un accordéon, explique Alan Côté. Peu de théâtres ont la possibilité de jouer avec les jauges. » « C’est la configuration qu’on voudrait avoir partout au Québec quand on tourne », ajoute Louis-Jean Cormier, qui parle en connaissance de cause après avoir tourné à travers le Québec à de multiples reprises depuis plus de 20 ans.  « C’est le théâtre de rêve pour un artiste en chanson. Même pour toute forme d’art, que ce soit l’humour ou le théâtre. Il y a à la fois une proximité avec le public, des impressions de grandeur, mais un feeling intimiste aussi. Au balcon en avant, c’est presque un feeling de Maison symphonique : le bois qui fait le décor rappelle presque une nef. C’est vraiment magnifique! » 

L’orientation du théâtre a par ailleurs été réfléchie en fonction de la lumière naturelle, qui y pénètre de diverses manières afin de créer un éclairage chaleureux. « À certains moments, on dirait qu’il y a 3 soleils dans le ciel! », avance Louis-Jean.  

« Je suis retourné il y a 2 semaines, raconte Alan Côté. Chaque fois, je lui trouve d’autres fonctions. C’est complexe comme projet architectural. Mais c’est beau !

Et ça pourrait devenir un théâtre qui a un calibre international », ose-t-il avancer. 

L’arrivée du nouveau Théâtre de la Vieille Forge crée par ailleurs un engouement sans égal sur le plan du recrutement de personnel. 

Ne restera plus qu’à accueillir les festivaliers qui afflueront cet été, du 25 juin au 5 juillet, pour la 42e édition du Festival en chanson, qui marquera le début d’une nouvelle ère pour le village.