fbpx

LES 5 TYPES DE FESTIVALIERS 

Les 5 types de festivaliers qu’on peut retrouver au Festival en chanson de Petite-Vallée

Après des années à œuvrer dans notre domaine, nous avons pu discerner certaines régularités dans les profils qui nous visitent pendant le Festival en chanson. Nous vous dévoilons le fruit de nos observations, mais retenez qu’une seule chose : n’ayez jamais peur d’assumer le type de festivalier qui vous chausse au pied!

1. Les mélomanes

Difficile de le cacher, notre spécialité, c’est la musique. Il n’est donc pas surprenant que nous attirions les plus connaisseurs et fines bouches de la gastronomie musicale francophone. Avec la qualité sonore assez exceptionnelle de nos concerts et notre riche programmation, des amateurs des quatre coins de la province se déplacent afin d’apprécier les spectacles qu’on retrouve à Petite-Vallée.

Traits caractéristiques : ils sont calmes, organisés et trouvent un moyen d’assister à tous les concerts du festival. Ils prennent des notes et s’empressent d’acheter les vinyles de leurs découvertes artistiques dès qu’ils retournent au bercail.

Recommandation : les différents forfaits disponibles à notre billetterie, qui donnent accès à plusieurs concerts pour un prix avantageux. 

2. Les habitués

Ils sont nés à Petite-Vallée ou dans un périmètre de 10 kilomètres. Ils ont vu naître le festival il y a 38 ans et n’ont jamais manqué une édition. Ils parlent souvent de « l’année où… » et ils ne sont qu’une pincée à connaître la référence.  On parle ici des locaux, des Gaspésiens purs, ceux qui sont là quand on arrive et qui restent quand on part. C’est facile de les retrouver, le plus souvent, ils sont impliqués soit à l’organisation du Festival, soit comme bénévole.

Traits caractéristiques : ils connaissent TOUT LE MONDE, ils sont même amis (ou parents!) avec les artistes. Ils ont toujours l’air occupés, mais ils prennent quand même le temps de piquer une jasette à qui le veut bien.

Recommandations : les activités de la programmation OFF festival, pour faire changement et pour se détendre. On parle ici de randonnée au Mont-Didier, pêche sur les quais de Grande-Vallée, journée détente à la plage… et bien plus!

3. Ceux qui sont là par hasard

Ils étaient en vacances en Gaspésie et c’était pour faire de la villégiature, pas pour aller se dandiner au Festival. Pourtant, comme si le destin était plus fort que leur volonté, ils se sont laissés mener vers Petite-Vallée : ils ont rencontré un festivalier sur leur route ou ils sont passés par hasard pour se prendre un café. Ils ne connaissent pas Vincent Vallières, mais « heille, c’est ma toune! ». Trois jours plus tard, on les recroise sur la plage et on se dit « ben câline, ils sont restés! ».

Traits caractéristiques : ils ne connaissent pas 99% des artistes de la programmation, mais ils sont vraiment contents d’être là. Ils rencontrent du monde avec qui ils vont faire des soupers d’amis pour les décennies à venir.

Recommandations : télécharger l’application du Festival (FCPV21 sur Apple Store et Google Play) pour connaître tous les secrets de l’événement. Les sessions Dans l’Shed à Léon : la meilleure façon de vivre une expérience locale et de découvrir de nouveaux artistes en formule acoustique.

4. Les tranquilles

Ils refusent le deuxième verre de bière que vous leur offrez et ils disparaissent mystérieusement après 22h. Ils ont besoin d’une nuit de sommeil réparatrice et ils vivent à 100% dans le moment présent. Si un détail vous a échappé, tournez-vous vers les tranquilles, ils se souviennent de tout. Ils vous raconteront posément les soirées que tous ont oubliées. Ils sont déjà en train de siroter leur troisième café lorsque vous les rejoignez pour déjeuner.

Traits caractéristiques : le plus souvent, ils allient vacances et travail, ils ont donc des textes à rédiger ou des rapports à envoyer entre deux concerts. On les voit souvent installés à une table du café ou en pause méditative sur le bord de la mer. Ils ont constamment besoin de se ressourcer.

Recommandations : la sélection de cafés de spécialité qu’on trouve au Café de la Vieille Forge et les concerts d’après-midi qui y sont présentés.

5. Les party animals

Ils apparaissent seulement au coucher du soleil et ils connaissent tout le staff au bar par leurs prénoms. Ils ne manquent jamais les shows de fin de soirées et ils réussissent toujours à se faufiler jusqu’aux premières rangées en avant de la scène. Ils ferment le bar et étirent la nuit autour d’un feu sur la grève, guitare à la main même s’ils ne connaissent que quatre accords. Ils vous raconteront le lendemain à quel point le lever du soleil était beau.

Traits caractéristiques : ils dorment le jour sur la banquette arrière de leur char et vivent la nuit. Ils parlent fort au début, mais n’ont plus de voix après deux jours. Ils traînent toujours avec eux une couverture et des vêtements chauds. Ils commandent systématiquement un café irlandais en se levant.

Recommandations : les nombreuses bières de la microbrasserie Le Naufrageur disponibles au bar qui accompagnent très bien les shows de fin de soirée.

Il est encore temps de découvrir quel est votre alter-égo de festival. Pour réserver vos billets, c’est juste ici

ARTICLES RELIÉS

Dévoilement de la programmation 2021

28 avril 2021

Du 2 au 10 juillet, les grandes marées déferleront sur le Village en chanson, qui accueillera Louis-Jean Cormier, Tire le coyote, Klô Pelgag, Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Beyries et plusieurs autres artistes de …

Lire la suite
38e édition : avertissement de grandes marées!

8 décembre 2020

La 38e édition du Festival en chanson aura lieu du 1er au 10 juillet 2021. Klô Pelgag, Tire le coyote et Louis-Jean Cormier seront les artistes passeurs.

Lire la suite
Devenez bénévole au Festival en chanson

14 janvier 2020

Ça vous tente de venir vivre le Festival en chanson de l'intérieur? Joignez vous à notre équipe en tant que bénévole!

Lire la suite