fbpx

COMMUNIQUÉ

Du 2 au 10 juillet, les grandes marées déferleront sur le Village en chanson, qui accueillera Louis-Jean Cormier, Tire le coyote, Klô Pelgag, Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Beyries et plusieurs autres artistes de la scène musicale actuelle.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile aujourd’hui la programmation de sa 38e édition ; une affiche rassembleuse, éclectique et témoin de la richesse de la scène musicale québécoise. Du 2 au 10 juillet, l’événement présenté par Hydro-Québec et Québecor invite les festivaliers à converger au bord de la mer pour une série de rencontres artistiques profondément humaines, dans le cadre intimiste et magnifique du littoral nord gaspésien.

Cette année, la programmation du Festival en chanson se décline en trois grandes marées d’artistes qui déferleront successivement sur Petite-Vallée pendant trois jours, multipliant les occasions de voir les artistes monter sur différentes scènes des villages de Petite-Vallée et Grande-Vallée.

Édition spéciale s’il en est une, le prochain festival offre une proposition adaptée au contexte pandémique et arrimée aux normes en vigueur : « La situation sanitaire demeure préoccupante mais, avec un peu d’optimisme, on est confiant qu’on pourra se retrouver à Petite-Vallée cet été, à distance et en sécurité, comme on a pu le faire en 2020. La programmation des grandes marées a été élaborée et pensée pour qu’on célèbre la chanson en étant tous espacés, mais ensemble au même endroit. Nos trois passeurs et leurs invités vont venir mettre du soleil et de l’air pur dans une année où ça s’est fait rare. » – Alan Côté, Directeur général et artistique, Village en chanson de Petite-Vallée

La programmation du festival

Chacune des marées du triptyque de programmation est composée d’un artiste passeur et de cinq autres artistes ou groupes, lesquels seront en spectacle à deux reprises lors de leur séjour gaspésien. Avant qu’une marée ne se retire pour laisser place à la prochaine, ces familles musicales monteront sur scène lors d’un concert collectif unique.

La marée du Grand Héron – 2 au 4 juillet

La marée toute féminine de Klô Pelgag sera la première à déferler, amenant sur la grève de la Longue-Pointe Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Laurence Anne, Lysandre et N NAO.

La marée du Coyote – 5 au 7 juillet

Tire le coyote viendra rôder avec Luc de Larochellière, Andrea Lindsay, KNLO, Mamselle Ruiz, Ariane Roy et Jeannot Bournival.

La marée du Loup – 8 au 10 juillet

Enfin, Louis-Jean Cormier débarquera avec sa meute composée de Vincent Vallières, Beyries, Matiu, Cindy Bédard, Gab Bouchard et Laura Niquay.

Aussi à l’affiche

Aux trois grandes marées s’ajoutent Les Soeurs Boulay, Nikamu Mamuitun, Daniel Boucher, Shauit et Marie-Josée Lord, sans oublier les chansonneurs des Escales en chanson, un cercle d’auteurs avec Julyan, Gabrielle Shonk, Simon Kearney, Simon Lachance et Kinkead, les sessions acoustiques Dans l’shed à Léon ainsi que d’autres concerts d’artistes gaspésiens.

Pour mieux respirer l’air salin, plusieurs spectacles seront présentés au coucher du soleil sur l’esplanade du Théâtre de la Vieille Forge. En cas de mauvais temps, les spectacles auront lieu à l’intérieur, soit du côté de la salle Hydro-Québec du Chapiteau de la Vieille Forge de Petite-Vallée ou du Chapiteau Québecor de Grande-Vallée, et ce, toujours dans le respect des mesures sanitaires. Le Camp chanson, le Shed à Léon ainsi que le Bar de la mer et la halte du Cap-Barré de Grande-Vallée accueilleront également plusieurs concerts. Ces salles peuvent accueillir entre 50 et 250 personnes, jauge maximale actuellement autorisée en zone jaune.

Le calendrier de programmation détaillé est désormais disponible et, dans la foulée, les billets et passeports sont mis en vente au www.festivalenchanson.com ou au 418 393-2592.

Où les marées puisent leur source

Avant les marées hautes de Petite-Vallée, les artistes seront accueillis chez des partenaires diffuseurs afin d’y créer et d’y présenter un spectacle collectif qui viendra clore chacune des marées du Festival en chanson.

  • Le spectacle de la marée du Grand Héron, mis en scène par Philippe Brach, sera créé à la Place des Arts de Montréal, du 3 au 7 mai.
  • La marée du coyote se réunira au Grand Théâtre de Québec, du 26 au 30 mai, en compagnie d’Inès Talbi.
  • Le concert de la Marée du loup, dont la mise en scène a été confiée à Martin Léon, prendra enfin vie au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, du 15 au 19 juin.

« Je salue l’audace et l’engagement des partenaires diffuseurs qui seront à la source même de la création des grandes marées, ainsi que de Musicaction qui vient supporter cette aventure. Avec la complicité indispensable de la Place des Arts, du Grand Théâtre de Québec et du Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, nous nous positionnons en tant qu’acteurs actifs de la reprise de la circulation des arts vivants sur le territoire, en offrant des opportunités de création aux artistes, et des rencontres artistiques uniques aux publics. » – Alan Côté, Directeur général et artistique, Village en chanson de Petite-Vallée

Pour offrir un maximum de pluralité et de voix, la direction artistique du Festival est partagée cette année avec les trois passeurs, et des partenariats ont été établis avec Musique Nomade et Vision diversité, le tout afin d’accroître le nombre d’artistes issus des communautés autochtones et de la diversité culturelle.

Mesures COVID-19

Au Village en chanson de Petite-Vallée, on aime notre monde heureux et surtout en santé. C’est pourquoi cette année, en plus de segmenter le festival en trois séries de spectacles, plusieurs mesures sanitaires seront mises en place pour offrir l’environnement le plus sécuritaire possible aux festivaliers. Nettoyage rigoureux des installations, limite d’occupation des salles selon la réglementation en vigueur, signalisation et distanciation ne sont que quelques-unes des mesures déployées pour limiter les contacts. Dans tous les cas, la réglementation et les recommandations de la santé publique seront appliquées. Visitez notre section Info COVID-19 pour plus de détails.

ARTICLES RELIÉS

38e édition : avertissement de grandes marées!

8 décembre 2020

La 38e édition du Festival en chanson aura lieu du 1er au 10 juillet 2021. Klô Pelgag, Tire le coyote et Louis-Jean Cormier seront les artistes passeurs.

Lire la suite
L'histoire des grandes marées de Petite-Vallée

8 décembre 2020

Laissez le grand manitou vous raconter une histoire que lui a inspiré le thème de notre 38e édition. Une légende, à moins que ce soit une prophétie, qui veut que trois lunes successives causeront des déferlantes …

Lire la suite