Je recherche...
11/05/2022

Journal d’une festivalière

Journal d’une festivalière
11/05/2022

Journal d’une festivalière

2 juillet 2022, 9h02. L’alarme matinale bat de plein fouet dans tes oreilles et tu te tortilles dans ton sleeping bag. Le snooze s’impose comme une évidence, voire une question de survie. La veille, t’auras passé la journée sur la 132 à endurer tes meilleures ami.e.s chanter à tue-tête dans ta van l’entièreté des plus grands succès de Céline (pis y’en a beaucoup), tu peux ben te mériter vingt minutes de sommeil supplémentaires. Tu te décides finalement à sortir de ta tente et le paysage te sort de ton renfrognement matinal: le Camping au Soleil Couchant t’offre une vue imprenable sur la mer.

T’as tellement l’impression d’être pognée dans une carte postale que tu dois te pincer pour te ressaisir et sortir de ton émerveillement. T’as une journée bien remplie devant toi et, surtout, pas une seule seconde à perdre. 

La magie du Festival en chanson de Petite-Vallée, ça commence maintenant.

longue pointe
Photo: Alexandre Cotton
« Des croissants de soleil pour déjeuner »

Même pas la peine de te changer ou de te préparer un gruau un peu décevant sur ton brûleur, tu enfourches ton vélo et te diriges aussitôt vers le Camp Chanson. Là-bas t’attends la série De bonne heure su’l piton présentée par Desjardins, un repas et surtout, du café. Ce matin, c’est Charlotte Brousseau et Nathan Vanheuverzwijn à l’affiche et, encore en pyjama, tu te laisses bercer par leurs mélodies enveloppantes. C’est p’têt pas Ginette Reno qui te sert ton déjeuner, mais, chose certaine, ça goûte le miel et la rosée pareil.

Déjeuner au Camp Chanson de Petite-Vallée
Photo: Alexandre Cotton
Aweille Dans l’shed à Léon

Une fois le premier spectacle de la journée terminé, tu engloutis ta dernière gorgée de café et tu sors une robe de ton sac à dos, question de troquer tes joggings et tes crocs mauve lilas pour un habit un peu plus festif. De l’autre côté de la rue, tu vois que ça grouille de monde et tu te demandes pour quelles raisons une p’tite cabane sans prétention pourrait susciter un tel engouement. Curieuse, tu traverses la 132 en faisant ben attention de regarder à gauche, à droite, pis encore à gauche, avant de traverser et tu te décides à suivre la foule qui entre peu à peu dans le cabanon. En te tirant une bûche, on te chuchote à l’oreille que tu t’apprêtes à assister à des performances exclusives de deux artistes de la programmation, tout ça parmi les filets de pêche et les outils accrochés un peu partout Dans l’shed à Léon. T’as le sentiment que c’est loin d’être la seule surprise que tu vivras aujourd’hui et ça, ça fait ton plus grand bonheur. 

Dans l'shed à Léon
Photo: Alexya Crôteau-Grégoire
Coup de foudre et guédilles aux crevettes

Midi est passé depuis quelque temps déjà et bien que t’aies le cœur bien rempli de tes rencontres artistiques uniques de l’après-midi, t’as aussi l’estomac qui gargouille. Tu marches à la vitesse de l’éclair vers la Longue Pointe pour t’attraper une guédille aux crevettes au Café de la Vieille Forge avant de te rendre au spectacle de la série des Coups de Coeur présentée par l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec. Dans l’antre du Théâtre de la Vieille Forge, tu tombes aussitôt sous le charme de la dizaine d’artistes gaspésien.ne.s et québécois.e.s interprétant à leur façon le répertoire des deux artistes passeurs du festival, Paul Piché et Émile Bilodeau. On te l’avait souvent répété: la Gaspésie, c’est avant tout tomber en amour.

Festival en chanson de Petite-Vallée
Photo: Alexya Crôteau-Grégoire
Heureuse d’une bière qui m’chauffe la couenne

C’est maintenant l’heure de l’apéro qui sonne et le spectacle de la série Les Heures heureuses Hydro-Québec t’apparaît comme l’occasion idéale pour décanter les grandes émotions que tu viens de vivre. De retour au Camp chanson, tu t’installes à une table, une bière du Naufrageur à la main, et tu te laisses transporter dans l’univers atmosphérique du Trio Magneto. Alors que tu regardes par la fenêtre, les rayons qui scintillent sur l’eau te font la promesse d’un coucher de soleil flamboyant et tu te doutes bien que tu ne pourras sûrement pas résister à la tentation d’en faire une story Instagram.

Les Heures Heureuses Hydro-Québec
Photo: Alexya Crôteau-Grégoire
Recette gaspésienne d’un bonheur en toute simplicité (la meilleure)

Après avoir partagé un pique-nique avec tes ami.e.s sur la grève de la Longue Pointe, vous vous rendez au chapiteau pour assister à l’un des grands spectacles Québecor. Ce soir, c’est Émile Bilodeau qui foule la scène du chapiteau et ça tombe bien parce que même si t’as entendu quelques-unes de ses chansons plus tôt cet après-midi, t’es loin d’en avoir plein ton cass’. La frénésie est palpable dans la foule et tu te délectes de son authenticité et de son allégresse, une recette typiquement petite-valléenne. Ici, y fait p’têt frette dès que le soleil se cache le bout du nez, mais la chaleur des Gaspésien.nes n’a rien à envier à celle des canicules métropolitaines, ça c’est certain. 

« On n’est pas couchés », tenez-vous le pour dit

La pénombre est maintenant bien installée sur le littoral gaspésien et même si tu te surprends à retenir un bâillement, le sommeil peut encore attendre. Vous accourez vers le Théâtre de la Vieille Forge où la série On n’est pas couchés par Sirius XM présente le collectif Original Gros Bonnet et vous voulez vous assurer d’avoir les meilleures places. Vous connaissez les paroles de toutes leurs chansons par cœur et vous espérez ben gros que Franky Fade pis sa gang s’en rendent compte. Une fois le show terminé et toutes les gouttes de sueur de vos corps écoulées, vous sortez dehors prendre l’air et vous remarquez quelques ombres se diriger vers les tisons d’un feu de joie flottant au-dessus de la plage. Vous vous laissez tenter et tu esquisses un sourire: la soirée porte vraiment bien son nom.

De retour au camping au milieu de la nuit, tu te glisses dans ton sleeping bag en réglant à bout de bras ton alarme sur ton cellulaire pour essayer d’ignorer l’heure y étant inscrite. Déjà nostalgique de la journée que tu viens de vivre, tu essaies de te remémorer chaque souvenir dans le plus minutieux des détails. La bonne nouvelle, c’est que ça recommence demain.

Feu de camp à la Longue Pointe
Infos pratiques

Bien que cette journée puisse paraître complètement idyllique, elle est loin d’être fictive. Tu ne peux plus résister à l’appel de la mer et de ses festivités? Eh bien c’est l’heure de te booker des vacances au Festival en chanson quelque part entre le 29 juin et le 9 juillet 2022! Les billets pour tous nos spectacles sont en vente, tout comme les différents passeports et forfaits. En ce qui concerne les laissez-passer gratuits pour Les Heures Heureuses Hydro-Québec, il faut faire vite, ils sont offerts en quantité limitée!

Question de te gâter comme il faut, tu peux également te procurer une carte de membre te donnant un rabais de 2$ par billet sur tous les spectacles à l’horaire et l’accès gratuit aux sessions Dans l’shed à Léon ainsi qu’à certains autres spectacles exclusifs qui seront annoncés ultérieurement. 

La billetterie (et le fun), c’est par ici → https://festivalenchanson.com/billetterie/

Des questions concernant l’hébergement? C’est par là http://bit.ly/FCPV-dormir