Entrevue avec Alan Côté | Être directeur artistique, ou l’art de mettre la table
Entrevue avec Alan Côté | Être directeur artistique, ou l’art de mettre la table
Derrière chaque festival se cache un directeur ou une directrice artistique. Depuis plus de 30 ans, Alan Côté s’adonne à son poste et tente de réinventer le Festival en chanson de Petite-Vallée qui célébrera cette année sa 41e édition. Lors d’une entrevue, ce dernier nous en a expliqué plus sur les rouages de son travail et sur ce qui lui tient à cœur.
«Chaque année est unique. C’est mon rôle de directeur artistique de créer des moments magiques, de créer des images fortes qui vont rester.», déclare-t-il.
Mais l’on apprend très vite que le rôle de directeur artistique ne se résume pas qu’à cela. Alan Côté nous apprend que c’est un travail beaucoup plus vaste qui demande surtout une grande constance. «Ma façon de dire ce que je fais, j’appelle ça l’art de mettre la table».
Un travail de chef d’orchestre
Le Festival en chanson de Petite-Vallée existe maintenant depuis plus de 40 ans et chaque année demande à la direction artistique de trouver des moyens pour se renouveler. C’est un travail de longue haleine pour celui qui est à la barre de la direction artistique et de la direction générale.
« C’est réfléchir sur comment le festival peut se positionner, peut se démarquer, comment il peut avoir une couleur qui lui est propre», affirme-t-il. Il explique également être derrière le changement de la terminologie du festival en 2009, qui autrefois était avant tout un concours. «C’était dans mon rôle de DA de proposer ça et donc on est aussi arrivé avec le concept de passeur plutôt que d’artiste parrain.»
Annuellement, Alan Côté choisit donc un artiste passeur qui agira à titre de porte-parole, mais détermine aussi une thématique qui va se déployer autour des 10 jours de festival.
«Cette année, c’est Marie-Jo Thério, elle est beaucoup dans l’imaginaire, c’est un électron libre, une femme du monde et il y a un côté sorcière douce chez elle et puis il y a La Maline qui est son disque fétiche qui a eu 20 ans.»
D’où le thème, « Aïe! Aïe! La Maline » qui entourera l’édition. Le directeur artistique a créé «Ces sorcières que l’on aime», une série clin d’œil autour de l’artiste passeur. «C’est une jolie façon de faire place aux artistes féminines différentes qui vont prendre part dans des créneaux de 5 à 7», ajoute-t-il.
Tout ça sans compter sur l’organisation des Escales en chanson qui se déploient à Notre-Dame-des-Prairies, à Québec et à Petite-Vallée et qui demandent une sélection d’artistes, de différents jurys : «C’est aussi s’assurer qu’il y a des bonnes équipes techniques, de bons musiciens, tous les ingrédients pour faire un bon show et présenter de bons spectacles.»
S’ajoutent à cela le Théâtre de la Vieille Forge, diffuseur pluridisciplinaire actif toute l’année, dont la méthode de programmer les spectacles est devenue plus complexe depuis l’incendie qui l’a décimé en 2017.
«On est pas dans la même dynamique qu’avant. On faisait nous-même des productions théâtrales, entre autres, et on continue un peu de faire des productions de chansons mais c’est moins agréable que dans un vrai lieu.»
Enfin, le directeur artistique et général ajoute que la programmation représente une cinquantaine de spectacles qu’il faut orchestrer. «C’est un amalgame d’artistes de différentes popularités, de différents âges, de différents créneaux et à travers ça on accueille aussi de la danse, et cette année du cirque.»
À chaque année sa programmation, son lot de défis
«Cette année c’est pas les mêmes dates que l’an passé à cause du chantier du théâtre […] ça amène des défis d’hébergement, des défis artistiques parce qu’il faut essayer de proposer de plus petites formules, même si on a aussi des gros shows comme Karkwa», confie-t-il.
Plus largement, le Festival défend depuis sa création une vision d’audace et souhaite donner une place à la relève, en plus de la présence d’artistes plus établis, ce qui demande de trouver un certain équilibre.
«Je veux pas qu’on se retrouve assis dans la même patente […] il ne faut pas s’enliser, ne pas hésiter à amener des améliorations ou faire des virages à 180 degrés»
Il explique sa vision par un slogan qu’il garde en tête : «Pourquoi faire pareil quand on peut faire autrement»
De plus en plus, le festival essaie d’avoir de la diversité, mais aussi « différentes propositions qui font que le festival est éclectique, vivant et pertinent», un critère important pour Alan Côté.
«On a beaucoup développé l’accueil d’artistes autochtones […] et cette année on fait une grande place aux artistes de la Nouvelle-Écosse, il y a un beau clin d’œil à l’Acadie.»
Selon lui, édifier une programmation, c’est rester alerte, voir large, ne rien négliger, trouver «des mariages entre les différentes propositions.», pour reprendre ses mots. «Et c’est correct qu’on laisse tomber quelque chose qu’on faisait et qu’on aimait, on peut faire autrement », explique-t-il.
«Quand tout est contrôlé, il y a moins de place à l’erreur et à la magie. Je préfère avoir un peu d’erreur et pas mal de magie que quelque chose de plus lisse.» conclut-il en ajoutant avoir bien hâte de voir la 41e édition.
ARTICLES RELIÉS
Abri pour la chanson, Petite-Vallée accueillera la diversité musicale du 25 juillet au 3 août 2024
21 mars 2024
Abri pour la chanson, Petite-Vallée accueillera la diversité musicale du 25 juillet au 3 août 202. Avec Marie-Jo Thério, Michel Pagliaro, Sara Dufour, Karkwa, Hauterive, Vendôme, Sylvie Paquette, Marc Déry, Soleil Launière, Elliot Maginot et …
Lire la suiteMarie-Jo Thério, artiste passeure de la 41e édition du Festival en Chanson de Petite-Vallée
5 décembre 2023
C’est à l’autrice-compositrice-interprète Marie-Jo Thério que revient l’honneur d’être l’artiste passeure du 41e Festival en chanson de Petite-Vallée. Sous le thème « Aie! Aie! la Maline », cette édition mettra en lumière la folie créative, …
Lire la suiteMarie-Jo Thério et le Festival en chanson de Petite-Vallée : une histoire de longue date
23 janvier 2024
Autour d’une entrevue, Marie-Jo Thério est revenue sur son tout nouveau rôle de passeure du Festival en chanson en faisant quelques détours sur son histoire avec Petite-Vallée et les 20 ans de son album La …
Lire la suite